F1

Fernando Alonso appelle Aston Martin à réduire l'écart avec les leaders

Fernando Alonso insiste, Aston Martin doit encore « réduire l'écart » avec les équipes de tête, malgré le retour dans les points pour l'écurie anglaise.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso appelle Aston Martin à réduire l'écart avec les leaders.
© Overtake / Motors Inside / Fernando Alonso appelle Aston Martin à réduire l'écart avec les leaders.

Fernando Alonso a tenu à rappeler qu'Aston Martin devait encore « réduire l'écart » avec les équipes de tête, et ce malgré un retour encourageant dans les points lors des Grand Prix d'Espagne et du Canada. Le pilote espagnol était resté bredouille sur les huit premières courses de la saison 2025.

Une course prometteuse

À Montréal, Fernando Alonso s'est brillamment qualifié en sixième position avant de conclure la course à la septième place, battu uniquement par la Ferrari de Charles Leclerc, et terminant en tête du peloton de chasse. Ce résultat marque un tournant notable dans sa saison, la chance semblant enfin tourner en sa faveur.

Après avoir subi une série de problèmes de fiabilité, le week-end canadien a été bien plus fluide pour l'Espagnol. L'écurie a parfaitement géré les stratégies pneumatiques tout au long des séances, lui assurant les bons composés au bon moment, en particulier pour les qualifications.

Cela lui a permis de viser les points, et même s'il a été ralenti par le trafic après son premier arrêt, Fernando Alonso semblait toujours en mesure de marquer à Montréal.

« Plutôt content, je pense que la voiture était bonne tout le week-end, » a déclaré Fernando Alonso. « En réalité, la course était probablement le moment le moins fort de notre week-end. »

« Grâce à la sixième place en qualifications, on a pu maintenir un bon rythme en début de course et on a creusé un petit écart, qui nous a servi de filet de sécurité pour les arrêts. Bon week-end, bonne exécution, et de bons points pour l'équipe. »

Les évolutions techniques portent leurs fruits

Depuis l'introduction des évolutions techniques au début de la tournée européenne, Aston Martin semble avoir franchi un cap. Avant cela, Fernando Alonso n'avait jamais atteint la Q3 en qualifications, avec un meilleur résultat en 12e position. Depuis, il a atteint la Q3 à chaque course.

Mais le double champion du monde reste mesuré dans son enthousiasme. Comparé à ses performances d'il y a deux ans, où il se battait pour les podiums voire la victoire, il estime qu'Aston Martin a encore beaucoup à faire.

« Ça nous donne un peu plus de confiance pour attaquer, mais il y a encore des faiblesses dans la voiture depuis le début de saison qu'on n'a pas encore complètement résolues. On le voit surtout dans le rythme de course du dimanche  », explique-t-il.

« Il reste encore beaucoup de travail. Aujourd'hui, on a mené le peloton, mais les top teams sont encore très loin. Il faut réduire cet écart. »

Lance Stroll en difficulté à domicile

De son côté, Lance Stroll a connu un week-end difficile à domicile. Éliminé dès la Q1, il a ensuite écopé d'une pénalité de 10 secondes en course pour avoir poussé Pierre Gasly hors piste, avant de terminer à une modeste 17e place.

« C'était une journée longue et difficile, je ne suis pas satisfait de mon week-end, » a déclaré le Canadien. « Partir 17e, c'était déjà compliqué, mais je n'ai pas non plus eu le rythme pour remonter. »

Les deux pilotes vivent une saison en contraste : Lance Stroll avait marqué lors des deux premières manches avant une série noire, tandis que Fernando Alonso vient seulement de marquer lors des deux derniers Grand Prix.

Malgré tout, les points glanés par Fernando Alonso au Canada permettent à Aston Martin de rester devant une équipe Sauber en plein regain dans le classement des constructeurs.

À lire aussi :Nico Hülkenberg affirme que les améliorations « portent leurs fruits » chez Sauber

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}