Pierre Gasly réagit à la tourmente chez Alpine : « Nous devons rester unis »
Pierre Gasly appelle à l'unité chez Alpine après le départ surprise de Luca de Meo.


Pierre Gasly a appelé son équipe Alpine F1 à « rester unie » après un nouveau départ de haut niveau.
À lire aussi :Luca de Meo annonce sa démission du Groupe Renault
Un départ surprise et une instabilité constante
Pendant le Grand Prix du Canada, le Groupe Renault – propriétaire de l'écurie Alpine F1 – a annoncé le départ de son président, Luca de Meo.
Luca De Meo, PDG du groupe Renault depuis 2020, a supervisé la transformation de l'équipe en Alpine. Il a notamment joué un rôle clé dans la signature de Fernando Alonso, et sous sa direction, l'écurie basée à Enstone a renoué avec la victoire grâce à Esteban Ocon.
Mais Alpine n'a pas réussi à combler l'écart avec les quatre meilleures équipes, retombant même dans le peloton de milieu de grille.
Le poste de directeur d'écurie s'est avéré particulièrement instable, avec Cyril Abiteboul, Marcin Budkowski, Otmar Szafnauer, Bruno Famin et Ollie Oakes qui s'y sont succédé au cours des cinq dernières années.
Face à cette mauvaise passe, Alpine a même surpris en annonçant le retour de Flavio Briatore en tant que conseiller exécutif.
Pierre Gasly veut des réponses
Réagissant après la course au Canada, Pierre Gasly s'est exprimé sur le départ de Luca De Meo : « Tout d'abord, je pense qu'il me faut toutes les informations. J'ai une très bonne relation avec Luca, c'est lui qui m'a fait venir dans l'équipe, et je trouve que c'est quelqu'un de très inspirant. Donc évidemment, ma première réaction, c'est que je suis très triste de le voir partir. »
« Je suis sûr qu'il a de bonnes raisons. Et même si tout n'est pas parfait pour nous en ce moment, il y a encore beaucoup de choses positives qui se passent à l'usine. Pour moi, il est important de garder cette dynamique en vue de 2026, car le paysage et la performance peuvent être très différents. Il faut qu'on en garde conscience », explique-t-il.
Pierre Gasly a reconnu qu'il souhaitait discuter avec la direction pour mieux comprendre les conséquences de ce départ sur l'écurie. Vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020, il a également insisté sur la nécessité de rester soudés.
« Oui, je dois m'asseoir avec la direction pour comprendre un peu mieux ce que cela implique pour l'équipe, etc. »
« Mais à la fin de la journée, chacun a son rôle, chacun doit se concentrer sur ce qu'il a à faire, et le faire du mieux possible. Bien sûr, je vais discuter avec tout le monde. »
« C'est totalement normal, totalement humain de ressentir ça. Et je pense que c'est important qu'on reste soudés, en équipe, dans ce genre de moment. Qu'on compte les uns sur les autres et qu'on garde confiance dans le long terme », conclut-il.