Christian Horner salue la deuxième place de Max Verstappen au Canada
Christian Horner revient sur le Grand Prix du Canada, où Max Verstappen a terminé deuxième pour Red Bull.


Christian Horner s'est montré très satisfait de la performance de Max Verstappen à Montréal. Le Néerlandais a transformé sa deuxième place sur la grille en une solide deuxième place à l'arrivée, échouant de peu derrière George Russell pour la victoire.
Une course maîtrisée pour Max Verstappen
La tension était palpable avant le départ, les deux hommes partageant la première ligne après des qualifications animées. George Russell avait plaisanté sur le fait qu'il avait « plus de points de pénalité à jouer » que Max Verstappen en cas de bataille musclée au premier tour.
Finalement, le départ s'est déroulé sans accroc, et Max Verstappen a ensuite réalisé une course sans faute, maintenant la pression sur George Russell tout en se défendant face à Kimi Antonelli.
Toujours sous la menace d'une suspension avec 11 points de pénalité (le plafond étant fixé à 12), le Néerlandais pourra souffler légèrement après le prochain Grand Prix en Autriche, où deux de ses points expireront.
« Il était inévitable qu'il puisse y avoir des tentatives de manœuvres, » a expliqué Christian Horner après la course.
« C'est un point que nous avions soulevé lors du briefing des pilotes avec le directeur de course, pour qu'ils y soient attentifs. Parce que ce genre de choses, on sait que ça peut arriver. Mais Max a été irréprochable tout le week-end. Il a vraiment fait une très belle course. »
Une deuxième place importante
Red Bull a misé sur une stratégie agressive, en faisant arrêter Max Verstappen tôt pour tenter l'undercut sur George Russell, sans succès. Malgré cela, la monoplace autrichienne a montré un rythme supérieur aux McLaren et aux Ferrari, permettant au pilote Red Bull de décrocher son cinquième podium de la saison.
« C'était une course solide pour nous. On a attaqué fort en début de course avec les médiums, mais ensuite le pneu s'est dégradé. Le deuxième relais a été le moins performant, avec du graining à l'avant gauche. Mais le dernier relais était très fort, meilleur que celui de Kimi derrière, et assez proche de celui de George avec cinq ou six tours de décalage sur les pneus. Globalement, une course bien exécutée avec de bons points à la clé », explique le patron de l'équipe.
Red Bull a tout de même déposé une protestation contre la manière dont George Russell a géré la phase de voiture de sécurité en fin de course. Christian Horner a insisté sur le fait que cela venait de l'équipe, pas de Max Verstappen.
« Ce n'est rien de personnel contre George. Le règlement est clair, noir sur blanc. On a simplement suivi la procédure. Rappelez-vous, Checo avait reçu deux pénalités à Singapour en 2022 pour une situation similaire. »
Les commissaires n'ont finalement pas donné suite à la protestation, mais la deuxième place de Max Verstappen lui permet tout de même de réduire l'écart au championnat sur les pilotes McLaren : il totalise désormais 155 points, à 21 longueurs de Lando Norris et 43 d'Oscar Piastri.