Yuki Tsunoda admet ressentir « beaucoup de pression » après avoir manqué les points au Canada
Yuki Tsunoda a livré une analyse honnête de sa course après avoir terminé le Grand Prix du Canada à la 12e place, poursuivant son adaptation à la Red Bull.


Le pilote japonais a reconnu ressentir « beaucoup de pression », après un nouveau week-end sans points lors du Grand Prix du Canada.
Une pénalité coûteuse
Ses chances ont été compromises dès le samedi, lorsqu'il a écopé d'une pénalité de 10 places sur la grille pour avoir dépassé Oscar Piastri sous régime de drapeau rouge lors des Essais Libres 3.
Parti finalement en fond de grille malgré une 11e place en qualifications, Yuki Tsunoda a effectué un long premier relais en pneus durs avant de passer aux médiums. S'il a remonté plusieurs positions, il a terminé hors des points, pour la troisième course consécutive.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait tiré le maximum du contexte, notamment face au trafic, il a répondu : « Oui, à peu près. Le rythme était correct, pas incroyable mais pas mauvais non plus. Le point positif, c'est la performance de la voiture : le rythme était plus normal, voire meilleur que lors des précédentes courses. Ça donne un peu de motivation. »
Des difficultés d'adaptation pour le Japonais
Depuis son transfert chez Red Bull à la place de Liam Lawson au Grand Prix du Japon, Yuki Tsunoda a évoqué à plusieurs reprises la difficulté de maîtriser la RB21, la comparant même à un « laboratoire scientifique ». Malgré quelques résultats encourageants (des points à Bahreïn, Miami et Imola), la pression se fait sentir.
« Samedi a été difficile avec cette pénalité ridicule de 10 places, » a-t-il ajouté. « J'ai perdu beaucoup de temps en EL3, alors qu'on avait de nouvelles évolutions à tester. Je veux donner le meilleur pour l'équipe. J'aime ce défi, même si parfois la pression est forte et je ne l'apprécie pas autant. Mais ça fait partie du chemin pour progresser et me prouver. »
Yuki Tsunoda espère rebondir lors du prochain Grand Prix, en Autriche, sur les terres de son équipe, du 27 au 29 juin prochain.
À lire aussi :Yuki Tsunoda abattu après un deuxième Grand Prix d'affilée sans marquer de points