Kyalami se rapproche d'un retour au calendrier de la Formule 1
Le retour de la Formule 1 en Afrique du Sud se précise. Le circuit de Kyalami a obtenu l'approbation de la FIA pour un projet de modernisation visant la certification Grade 1, indispensable pour accueillir un Grand Prix.


La perspective d'un retour de la Formule 1 en Afrique du Sud a reçu un sérieux coup de pouce, avec l'approbation par la FIA d'un projet de réaménagement permettant au circuit de Kyalami d'obtenir la certification Grade 1.
À lire aussi :L'Afrique du Sud muscle sa candidature et propose du rêve
Une validation cruciale
Cette validation donne au circuit un délai de trois ans pour réaliser les travaux prévus. Une fois les aménagements terminés, la FIA procédera à une inspection finale avant d'octroyer la licence Grade 1, indispensable pour accueillir un Grand Prix.
Le propriétaire du circuit, Toby Venter, a déclaré : « Nous sommes prêts pour le retour de la Formule 1 sur le sol africain », lors d'une conférence de presse mercredi.
« C'est un moment charnière pour le sport automobile sud-africain », a affirmé Toby Venter. « Lorsque nous avons acquis Kyalami en 2014, nous nous sommes engagés à le restaurer, non seulement comme un lieu de niveau mondial, mais aussi comme un symbole pour le sport auto sur tout le continent africain. L'approbation du design Grade 1 par la FIA est une avancée majeure dans ce projet. Aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre audacieux pour Kyalami. »
Fait notable : le projet validé ne prévoit aucune modification du tracé actuel de 4,5 km. Les efforts porteront plutôt sur la sécurité et les infrastructures, avec des améliorations prévues sur les zones de dégagement, les systèmes de barrières, les grillages anti-débris, les vibreurs et le drainage.
L'entreprise Apex Circuit Designs, déjà impliquée dans le projet du Grand Prix de Miami, sera en charge de superviser les travaux à Kyalami.
Les premiers aménagements débuteront à une période où ils ne perturberont pas les événements programmés. Toutefois, le circuit précise que certains travaux « ne seront lancés qu'une fois l'Afrique du Sud officiellement inscrite au calendrier de la F1 et Kyalami sélectionné comme site hôte privilégié. »
Kyalami possède un riche héritage en Formule 1, ayant accueilli 21 éditions du Grand Prix d'Afrique du Sud entre 1967 et 1993. Le circuit a aussi été le théâtre de cinq Grand Prix MotoGP dans les années 1980 et 1990, et figure régulièrement sur les calendriers d'endurance avec la célèbre course des 9 Heures de Kyalami.