Fred Vasseur révèle le domaine dans lequel Ferrari a « échoué massivement » au Canada
Fred Vasseur estime que Ferrari a « échoué massivement » au Canada malgré les points marqués.


Fred Vasseur n'a pas mâché ses mots après le Grand Prix du Canada, affirmant que Ferrari avait « échoué massivement » dans son exécution du week-end, malgré des arrivées dans les points pour Charles Leclerc (5e) et Lewis Hamilton (6e), ce dernier bénéficiant de l'abandon tardif de Lando Norris.
Ferrari en retrait au Canada
Ferrari n'a jamais semblé en mesure de rivaliser avec Mercedes, Red Bull ou McLaren, et cela n'était pas uniquement dû à la performance de la voiture. Le week-end a mal commencé dès les essais libres, avec Charles Leclerc victime d'un crash en EL1 qui l'a empêché de participer à la deuxième séance.
En qualifications, la stratégie pneus a aussi suscité des interrogations : Ferrari a misé sur les pneus tendres C6, alors que Mercedes et Red Bull ont opté avec succès pour les médiums. En course, Charles Leclerc a même remis en question la stratégie à deux arrêts décidée par l'équipe.
Une course compliquée
Comme si cela ne suffisait pas, la course de Ferrari a été encore compliquée par des circonstances imprévues, notamment des dégâts sur le fond plat de la voiture de Lewis Hamilton après avoir percuté un animal.
« Je pense que nous avons commis trop d'erreurs collectivement dès le début, avec l'accident en EL1, l'erreur en qualifications, la marmotte en course…», a expliqué Fred Vasseur.
« Et au final, la bataille est tellement serrée, je ne parle même pas des temps au tour, mais du fait que tout peut se jouer à très peu de choses d'un week-end à l'autre. »
Il a salué la performance de Mercedes, doublement présente sur le podium à Montréal après trois courses difficiles. « Ils n'ont probablement pas transformé la voiture du tout au tout. C'est simplement qu'ils étaient prêts dès le vendredi matin. Ils ont bien préparé leur week-end. Franchement, de notre côté, pour différentes raisons, le focus n'était pas toujours là », explique-t-il.
Des améliorations à faire
Pour Fred Vasseur, dans une saison 2025 ultra serrée, ce n'est pas tant les évolutions techniques que la parfaite exécution du week-end qui fait la différence.
« Honnêtement, je ne suis pas sûr que les caractéristiques de la voiture soient le principal problème aujourd'hui. Le plus important, c'est l'usage et la compréhension des pneus, et le choix des bons pneus dès les qualifications, ce qui est loin d'être simple. »
« Je pense que Max [Verstappen] et Mercedes ont simplement mieux travaillé que McLaren et nous ce week-end, notamment en s'engageant dans la bonne direction dès le vendredi matin.»
Il insiste sur le fait qu'une gestion optimale des pneus peut gommer les différences entre les voitures : « Peu importe la voiture, si une équipe gère mieux les pneus, elle sera devant. C'était vrai ici, c'était vrai à Monaco, à Imola, et ce sera comme ça jusqu'à la fin de saison. C'est pareil pour tout le monde, mais il faut qu'on fasse mieux. »
Fred Vasseur a reconnu que de petites évolutions techniques seraient introduites en Autriche, mais a souligné que le gain le plus important viendrait d'une amélioration générale dans l'exécution des week-ends.
« Si on veut partir des premières lignes et réaliser un week-end propre comme à Monaco, il faut que tout se passe parfaitement du début à la fin. Et c'est précisément là que nous avons échoué massivement au Canada », déclare-t-il.
Après ce week-end raté, Ferrari recule à la troisième place du classement constructeurs, désormais à 16 points de Mercedes.