Eseban Ocon salue les points au Canada comme une « récompense » pour Haas
Esteban Ocon ravi de marquer des points pour le 200e Grand Prix de Haas grâce à une stratégie risquée payante.


Esteban Ocon s'est dit très satisfait d'avoir marqué des points lors du 200e Grand Prix de Haas en Formule 1, grâce à une 9e place obtenue au Canada. Le Français a admis que le pari tenté sur une stratégie à un seul arrêt avait « payé ».
Une stratégie payante
Parti 14e sur la grille à Montréal, aux côtés de son coéquipier Ollie Bearman (13e), Esteban Ocon a débuté la course en pneus durs, tandis qu'Ollie Bearman s'élançait en gommes médiums. L'équipe avait choisi de diviser les stratégies, mais celle d'Ocon s'est avérée plus efficace : après un premier relais très long, il a chaussé les pneus médiums pour les amener jusqu'à l'arrivée et décrocher deux points.
« Je suis très content, très content du travail de toute l'équipe ce week-end », a confié le pilote de 28 ans après la course.
« Je pense qu'on a maximisé le potentiel. Ce n'était pas évident avant le départ que cette stratégie serait meilleure, mais le risque a payé. On a pu enchaîner des tours solides dans de l'air propre, ce qui était important, et on a réussi à dépasser pas mal de voitures grâce à l'overcut. Ensuite, on a ramené la voiture à l'arrivée pour conserver la position malgré la voiture de sécurité. C'était une course difficile, mais vraiment bonne. »
Interrogé sur la satisfaction d'avoir profité d'un pari stratégique réussi, dans un peloton aussi serré, Esteban Ocon a ajouté : « Oui, c'est une belle récompense pour l'équipe, marquer quelque chose lors de notre 200e Grand Prix. C'est important de saisir chaque opportunité, car elles ne se présentent pas souvent, et ce week-end, on l'a fait. Je suis très content de ça. »
Ollie Bearman hors des points
Du côté d'Ollie Bearman, l'après-midi a été plus frustrant. Coincé dans le trafic, le Britannique n'a pas réussi à remonter et a terminé 11e, à la porte des points.
« Honnêtement, je pense qu'on avait un peu plus de rythme aujourd'hui. Mais avec notre stratégie, on s'est retrouvé coincés derrière ceux qui étaient partis en pneus durs, et avec le train de DRS, il est vraiment, vraiment difficile de dépasser », a expliqué le pilote de 20 ans.
« Une fois en air libre, j'avais un bon rythme, mais j'ai passé toute la course bloqué dans le DRS. Je suis satisfait, mais il y avait un peu plus à aller chercher aujourd'hui. »
Interrogé sur les progrès de Haas dans la compréhension de la VF-25, Ollie Bearman s'est montré positif : « Oui, je dirais qu'on avance. Je pense que les vendredis restent notre point faible, on semble moins compétitifs en début de week-end par rapport au reste, mais je suis content que l'équipe ait marqué des points et on va continuer à pousser pour la prochaine course. »
Grâce à ce résultat, Haas reste sixième au classement constructeurs avec 28 points, à égalité avec Racing Bulls, actuellement septième.