F1

Une journée difficile pour Alpine au Grand Prix du Canada

Franco Colapinto regrette une stratégie « mauvaise » après avoir rétrogradé hors des points au Grand Prix du Canada, tandis que son coéquipier chez Alpine, Pierre Gasly, admet lui aussi que l'équipe « doit revoir sa copie » après une course compliquée à Montréal.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Franco Colapinto regrette la stratégie après avoir « reculé » au Canada.
© Overtake / Motors Inside / Franco Colapinto regrette la stratégie après avoir « reculé » au Canada.

Tout avait pourtant bien commencé pour Franco Colapinto, qui s'était élancé depuis la 10e place après avoir devancé Pierre Gasly en qualifications pour la première fois depuis son retour en F1. Mais après avoir perdu une position en début de course face à Nico Hülkenberg (Sauber), l'Argentin s'est retrouvé englué dans le trafic après son premier arrêt au stand, ce qui lui a fait perdre encore davantage de terrain.

Les deux pilotes hors du top 10

La suite de la course fut difficile pour l'Argentin, qui a finalement franchi la ligne d'arrivée en 13e position, sans parvenir à remonter dans le top 10.

« Je pense qu'on a tiré le maximum de ce qu'on avait aujourd'hui. Ça n'a tout simplement pas tourné en notre faveur au niveau de la stratégie, » a déclaré le pilote de 22 ans après la course.

« C'était difficile de savoir si on faisait le mauvais choix, mais je pense qu'on a clairement pris la mauvaise direction. En s'arrêtant tôt, alors que beaucoup de voitures étaient parties en pneus durs, et avec les coéquipiers des pilotes devant qui ralentissaient la course pour eux, ça nous a mis dans une très mauvaise situation, et ça a tué nos pneus », explique-t-il.

« Après ce premier arrêt, j'avais un rythme très lent à cause de l'air sale, et c'était très difficile de dépasser, avec une puissance limitée dans les lignes droites. Ça a rendu notre course vraiment compliquée, on a reculé. »

« C'était dur aujourd'hui, mais on a quand même appris certaines choses, donc il faut se concentrer sur la prochaine. » Malgré cette issue décevante, Franco Colapinto a estimé qu'il s'agissait de son meilleur week-end depuis son retour sur la grille avec Alpine, à Imola.

« Oui, c'est ce que je ressens. Mais quand on part dans les points, on veut y rester, et aujourd'hui, on n'a pas fait ce qu'il fallait pour ça. C'est ça, le plus frustrant. »

Même sentiment pour Pierre Gasly

Pour Pierre Gasly aussi, la journée a été compliquée. Contraint de partir depuis la voie des stands après des modifications sur sa voiture en parc fermé, le Français n'a jamais été en mesure de jouer les points. Sa stratégie à un arrêt n'a pas porté ses fruits et il a terminé 15e.

« On a essayé avec la stratégie, pour être honnête, on a tout tenté », a confié Pierre Gasly.

« Mais on était vraiment lents dans les lignes droites, donc il faut qu'on revoie exactement ce qu'on aurait pu faire de mieux. Je pense qu'on avait du rythme, mais c'était une après-midi frustrante, bloqué derrière d'autres voitures, et comme on était plus lents qu'eux dans les lignes droites, c'était très difficile de dépasser. On va analyser tout ça. »

Pierre Gasly a aussi été forcé de sortir dans l'herbe lors d'un duel avec Lance Stroll pour la 17e place – une manœuvre qui a valu au pilote Aston Martin une pénalité de 10 secondes.

« On était à peu près côte à côte dans le dernier virage. Je pense qu'il aurait pu me laisser un peu plus de place, pas beaucoup, juste quelques centimètres. Mais ça m'a poussé dans l'herbe, j'ai dû couper la chicane pour revenir sur la piste. »

« En fait, ce qui résume tout, c'est que c'était une après-midi frustrante où je n'ai pas vraiment pu me battre », conclut-il.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}