F1

Nico Rosberg réagit à un Grand Prix du Canada mouvementé

Nico Rosberg a livré ses impressions après un week-end riche en rebondissements au Canada.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg réagit à un Grand Prix du Canada mouvementé.
© Overtake / Motors Inside / Nico Rosberg réagit à un Grand Prix du Canada mouvementé.

L'ancien champion du monde 2016 a vu son ancienne équipe, Mercedes, signer un doublé impressionnant, tandis que McLaren a connu son premier accrochage entre coéquipiers de la saison.

Mercedes est-elle de retour ?

George Russell a décroché la pole position puis la victoire au Circuit Gilles-Villeneuve, profitant des nouvelles suspensions arrière installées sur la Mercedes pour mieux gérer la température des pneus. Son coéquipier Kimi Antonelli a complété le succès de l'équipe en montant sur son tout premier podium en Formule 1.

Côté McLaren, le duo Lando Norris – Oscar Piastri a connu une fin de course tendue. Les deux pilotes sont entrés en contact dans les derniers tours, entraînant l'abandon de Lando Norris. Oscar Piastri a toutefois terminé 4e, augmentant son avance au championnat à 22 points.

Présent à Montréal comme consultant pour Sky Sports F1, Nico Rosberg s'est confié sur les enjeux de cette course et ses conséquences pour la suite de la saison.

Interrogé sur ce qu'il retient du week-end, Nico Rosberg a répondu : « Tout d'abord, Mercedes, est-ce qu'ils sont de retour ? C'est la grande question, parce qu'ils ont dominé le week-end. On sait que ce circuit leur convient bien, mais ils ont aussi une nouvelle géométrie [de suspension], donc est-ce que c'est la solution qu'ils attendaient ? »

Oscar Piastri, nouveau favori pour le titre ? Nico Rosberg voit également un changement dans la hiérarchie du championnat.

« Dans la lutte pour le championnat, je pense que Piastri est devenu le favori. Il est solide, ne fait pas d'erreurs, donne toujours 100 % — c'est très impressionnant. Ce week-end, pour moi, il est devenu le principal prétendant au titre », déclare-t-il.

Norris/Piastri : une erreur mentale en fin de course

Nico Rosberg a aussi commenté l'accrochage entre Lando Norris et Oscar Piastri sur la ligne droite principale, une situation qui n'est pas sans lui rappeler ses propres duels internes avec Lewis Hamilton chez Mercedes entre 2014 et 2016.

« C'est juste une erreur de jugement. Une erreur étrange… Mais vous savez, en fin de course, c'est très éprouvant mentalement, la concentration baisse, et je pense que c'est ce qui a conduit Lando à faire cette erreur », explique-t-il.

Malgré la contre-performance de McLaren, Max Verstappen a su éviter les pièges et s'est intercalé entre les deux Mercedes pour terminer 2e, reprenant ainsi quelques points importants. Avec 10 manches disputées sur 24, le Néerlandais est à 43 points d'Oscar Piastri et à 21 de Lando Norris.

« Ça permet à Max de rester dans la course pour l'instant, mais il a besoin d'une meilleure voiture, » a jugé l'Allemand.

« Je ne sais pas si Red Bull pourra lui fournir ça. Pour moi, Max reste le meilleur pilote du plateau, mais il lui faut une voiture plus compétitive. »

Une deuxième moitié de saison s'annonce donc très ouverte, entre le retour en forme de Mercedes, la constance d'Oscar Piastri, et un Max Verstappen toujours menaçant.

À lire aussi :Lando Norris promet de « tourner la page » après sa collision avec Oscar Piastri

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}