F1

Grand Prix d'Autriche : Alex Dunne prendra le volant de la McLaren de Norris en EL1

Alex Dunne prendra le volant de la McLaren de Lando Norris lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche vendredi. Le pilote irlandais de 19 ans, leader du championnat de F2, s'est préparé à cette échéance en testant d'anciennes monoplaces F1 à Zandvoort en mai, puis à Austin la semaine dernière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zak Brown félicite Alex Dunne après sa victoire au Grand Prix de Bahreïn.
© Overtake / Motors Inside / Zak Brown félicite Alex Dunne après sa victoire au Grand Prix de Bahreïn.

Alex Dunne participera aux premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche ce vendredi. L'Irlandais, actuellement en tête du championnat de F2 avec trois points d'avance sur Richard Verschoor, pilotera la MCL39 de Lando Norris lors de cette session.

Une préparation minutieuse

Dunne a préparé cette échéance avec sérieux. En mai dernier, il a testé l'ancienne McLaren MCL60 sur le circuit de Zandvoort, puis au Circuit des Amériques au Texas récemment. Ces séances d'essais lui ont permis de se familiariser avec les procédures complexes et les spécificités d'une monoplace de F1.

Dans un communiqué publié sur le site de McLaren, le pilote originaire d'Offaly a déclaré : « C'est une opportunité incroyable de pouvoir rouler pendant les EL1 en Autriche. J'ai vraiment hâte de prendre le volant de la MCL39 et d'aider l'équipe avec les réglages pour le week-end de course. Je me suis bien préparé pour cette séance, en participant aux essais avec les voitures des saisons précédentes, notamment la MCL60, et en passant du temps sur le simulateur, ce qui a été une expérience d'apprentissage fantastique. Merci à Zak [Brown], Andrea [Stella] et Alessandro [Alunni Bravi] pour leur confiance. C'est une étape importante dans mon développement au sein du McLaren Driver Development Programme, et je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe en piste. »

De son côté, Andrea Stella, le directeur de l'écurie britannique, a souligné l'importance de cette opportunité pour le développement du pilote : « C'est formidable de pouvoir offrir à Alex l'opportunité de rouler lors des Essais Libres 1, et pour lui de passer du temps précieux au volant d'une Formule 1 dans le cadre de son développement. L'équipe est ravie de collaborer avec lui de manière plus étroite et de pouvoir compter sur son soutien tout au long du week-end, durant lequel il fournira des retours utiles pour aider au réglage de la voiture. Les séances réservées aux rookies sont une excellente occasion de découvrir les talents de demain et d'offrir cette rare chance de piloter une voiture actuelle. Nous avons hâte de le voir en piste. »

Un parcours en accélération

Dunne a commencé le karting à huit ans avant de faire ses débuts en monoplace en Formule 4 espagnole en 2021, où il a décroché une pole position et un podium lors de sa première saison en F4. L'année suivante, il a dominé le championnat britannique de F4 avec onze victoires, et a cumulé seize victoires au total dans les différents championnats de F4 où il a concouru cette année-là. Il a ensuite terminé vice-champion de GB3 en 2023, puis rejoint le programme McLaren en mai 2024.

Ses performances en F2 avec Rodin Motorsport ne passent pas inaperçues cette saison. En effet, il ne lui a fallu que deux courses pour décrocher sa première victoire.

La séance d'essais libres 1 de vendredi débutera à 13h30 heure en France. Le pilote irlandais sera également en action ce week-end au Red Bull Ring, où il tentera de consolider sa position de leader du championnat de F2.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}