F1

Pas de points, mais pas encore de pression pour Bortoleto

Le Brésilien est l'un des deux seuls pilotes titulaires à ne pas avoir inscrit de points cette année. Si des rumeurs pouvaient logiquement survenir, le champion de F2 conserve tout le soutien de son équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux pilotes Sauber devant leurs fans en Arabie saoudite.
© Overtake/MotorsInside / Les deux pilotes Sauber devant leurs fans en Arabie saoudite.

Des prouesses le samedi, plus en délicatesse le dimanche. Tel peut être résumé le début de carrière de Gabriel Bortoleto en F1. Le natif d'Osasco est déjà parvenu à devancer quatre fois son coéquipier Nico Hülkenberg en qualifications (en Australie lors de la manche d'ouverture, à Miami, Imola et le dernier en date en Espagne). À l'inverse, l'écart est bien plus conséquent en course. Alors que l'ancien pilote Haas a déjà inscrit 20 points, le champion du monde de F2 n'a toujours pas débloqué son compteur.

Il est d'ailleurs le seul pilote ayant disputé toutes les manches du championnat à ne pas avoir encore inscrit d'unités, Jack Doohan et Franco Colapinto, qui a remplacé l'Australien à partir du Grand Prix d'Imola, étant les deux autres. Pourtant, le Brésilien l'affirme, il ne ressent pas de pression pour le moment.

Sauber cherche la stabilité pour préparer au mieux 2026

Interrogé à l'arrivée du Grand Prix du Canada qu'il a conclu à la 14e place, le pilote Sauber s'est surtout montré admiratif des performances de son coéquipier, une nouvelle fois dans les points après sa 8e place. « Il tire plus de la voiture qu'il ne le devrait vraiment. C'est un excellent pilote. J'admire vraiment tout ce qu'il fait – c'est impressionnant. » Si l'écart de points entre les deux pilotes est conséquent, Sauber ne compte pas modifier ses plans et entend bien conserver et développer son pilote brésilien.

L'écurie est d'ailleurs en reconstruction et un changement de pilotes dès l'année prochaine, alors que la F1 se prépare à l'une des plus grandes révolutions de son histoire, pourrait chambouler ses plans alors que l'écurie suisse deviendra Audi la saison prochaine. De plus, les deux pilotes s'entendent bien, ce qui permet à l'écurie de bien travailler. Si les six points inscrits par Hülkenberg relevaient plutôt d'une bonne optimisation de la stratégie en s'arrêtant au bon moment lorsque la pluie est tombée, les deux derniers Grand Prix ont démontré que Sauber a progressé dans la hiérarchie.

Une monoplace qui progresse au fil des courses

L'équipe de Hinwl est désormais capable d'inscrire des points à la régulière, comme l'a prouvé le pilote allemand lors des deux derniers week-ends (cinquième en Espagne, huitième au Canada). Des performances retrouvées qui s'expliquent par l'introduction d'une nouvelle mise à jour sur la monoplace à partir du Grand Prix d'Espagne : nouveau fond plat, nouvelle aile avant, modifications du capot moteur et du profil dit « bouteille de Coca-Cola » (zone à l'intérieur des roues arrière).

Des évolutions qui, selon le directeur sportif Inaki Rueda, doivent surtout servir à améliorer la maniabilité de la voiture, un problème dont se sont plaints les deux pilotes à plusieurs reprises cette saison, plus que d'augmenter l'appui aérodynamique. « Il est courant que lorsqu'on ajoute de l'appui, la voiture devienne plus difficile à contrôler. C'était un problème identifié dès nos premiers tests. Et cette mise à jour est censée corriger cela », a expliqué l'Espagnol.

Nico Hülkenberg, source d'inspiration pour Bortoleto

Des modifications qui ont immédiatement porté leurs fruits avec deux arrivées dans les points, toutes générées par Hülkenberg. C'est précisément dans ce domaine que Bortoleto doit s'améliorer avec quelques erreurs commises qui lui ont coûté cher : tête-à-queue et accident en Australie, mauvais départ au Japon et perte d'une position à la relance de la Safety Car en Espagne face à son mentor Fernando Alonso. Des erreurs surtout dues à un manque d'expérience et, avec elle, une certaine confiance dans son approche de la course.

Un élément que son équipier gère parfaitement. Au Canada, l'Allemand a montré toute son intelligence dès le premier tour. Onzième sur la grille après les pénalités infligées à Hadjar et Tsunoda, l'ancien pilote Force India a réalisé un départ plutôt calme. Quelques virages plus loin, il a su tirer profit de la lutte entre Colapinto et Albon pour passer les deux pilotes et passer en 9e position. Une bonne lecture de la situation au départ, mais aussi durant toute la course avec une stratégie à un seul arrêt parfaitement bien menée pour conserver cette 9e place, qui s'est ensuite transformée en 8e position après l'abandon de Norris en fin de course. Des éléments qui stupéfiaient le pilote brésilien.

« Il voit la course d'une manière que je ne perçois pas encore », a reconnu Bortoleto au sujet de la comparaison avec Hülkenberg. « Il est très bon là-dedans. J'essaie d'apprendre de lui. J'espère pouvoir suivre ses traces et commencer à marquer des points pour l'équipe. »

Compte tenu du rythme affiché ces derniers temps par l'écurie, il ne serait pas étonnant de voir le champion du monde 2024 de F2 se rapprocher des points. Il faudra cependant, pour lui, être capable de gérer cette situation. Dans tous les cas, une chose est sûre, Sauber lui laissera le temps de progresser et il sera bien sur la grille de départ en 2026.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}