F1

Grand Prix d'Autriche : Beganovic retrouve le volant de la Ferrari en EL1

Dino Beganovic prend place dans la Ferrari de Charles Leclerc pour les premiers essais libres du GP d'Autriche ce vendredi. Le pilote de l'académie Ferrari effectue sa deuxième sortie en EL1 cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dino Beganovic
© Overtake Agency / Maëva Burillo / Dino Beganovic

Dino Beganovic chaussera à nouveau les bottes de Charles Leclerc ce vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche. Le jeune Suédois de 21 ans, intégré dans l'académie Ferrari depuis 2020, s'apprête à vivre sa deuxième expérience en EL1 cette saison, après avoir goûté pour la première fois à la monoplace rouge lors du week-end de Bahreïn en avril.

Cette rotation fait partie des obligations réglementaires imposées par la FIA : chaque écurie doit confier le baquet à des pilotes rookies durant deux séances d'essais libres par voiture au cours de la saison. Avec cette apparition programmée de Beganovic, Ferrari boucle le quota attribué à la monoplace de Leclerc pour 2025. Lewis Hamilton devra quant à lui laisser sa place à deux occasions dans les mois qui viennent.

Tests d'évolutions cruciales

Le contexte de cette séance EL1 présente un enjeu important pour la Scuderia. L'équipe de Maranello compte profiter de ces 90 minutes pour évaluer des modifications substantielles apportées à la SF-25. Ces ajustements techniques cherchent à corriger les défauts de stabilité à l'arrière qui pénalisent la monoplace depuis l'entame du championnat.

Beganovic dispute actuellement la saison de Formule 2 sous les couleurs de Hitech GP, où il pointe au dixième rang du classement général avec 29 unités au compteur. Son passage régulier dans le simulateur de Maranello lui offre une connaissance approfondie des développements techniques, permettant de confronter les données virtuelles aux sensations concrètes obtenues sur l'asphalte.

« Mon écran de veille, c'est moi et Lewis côte à côte »

Évoquant son parcours au sein de Ferrari, le pilote scandinave avait livré ses impressions avant sa première sortie bahreïnie : « Je n'étais pas si nerveux avant les EL1. J'étais beaucoup plus nerveux lors de ma première fois au volant de la voiture en janvier. Mais la veille, j'ai commencé à être un peu nerveux, seulement parce que j'étais en réunion avec toutes les personnes qui travaillent chez Ferrari, et évidemment Lewis Hamilton et Charles Leclerc. »

« Je prends la place de Charles, et je roule aux côtés de Lewis Hamilton, dans une Ferrari. Si vous m'aviez dit il y a six mois que je ferais ça, dans mes moments les plus difficiles en F3, je n'y aurais jamais cru », avait-il poursuivi. « Tout peut changer très rapidement, et mon écran de veille est incroyable, c'est moi et Lewis côte à côte sur la piste. »

Cette nouvelle sortie sur le Red Bull Ring constitue pour Beganovic une opportunité supplémentaire de démontrer ses capacités aux yeux des dirigeants de Maranello.

Beganovic lors de l'ajustement de son siège dans la Ferrari

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 27 juin
13h30 - 14h30
Samedi 28 juin
12h30 - 13h30
16h - 17h
Dimanche 29 juin
15h - 16h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}