Lando Norris affirme n'avoir « rien à prouver » après sa victoire en Autriche
Lando Norris affirme qu'il n'a « rien à prouver à personne » après sa victoire au Grand Prix d'Autriche.


Lando Norris a renoué avec la victoire sur le Red Bull Ring, réduisant l'écart qui le sépare d'Oscar Piastri au championnat à seulement 15 points.
À lire aussi :Grand Prix d'Autriche - Course : Norris triomphe face à Piastri
Une victoire cruciale
Il s'agit sans doute de sa victoire la plus impressionnante de la saison, Lando Norris ayant démontré une grande maîtrise des duels en piste face à son coéquipier.
Les deux McLaren se sont livrées une bataille intense dans la première partie de la course. Moment clé : avant la phase des arrêts aux stands, Lando Norris est parvenu à rester devant Oscar Piastri en conservant le DRS, lors de leurs affrontements dans le virage 3.
Le Britannique a décrit le week-end comme « gratifiant », lui permettant de rebondir après son abandon à Montréal. « C'est clairement gratifiant pour moi », a déclaré le pilote McLaren en conférence de presse FIA dimanche.
« Ça me donne de la confiance. Je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, honnêtement. J'aime me prouver des choses à moi-même, peut-être plus qu'à n'importe qui d'autre. C'était un week-end propre à partir des EL2. Je me suis senti très à l'aise, très en contrôle de la voiture, et j'ai livré exactement la performance que je voulais et devais produire. »
« J'ai simplement eu un week-end propre, voilà tout. Ce n'est pas que je n'en étais pas capable avant, la performance a toujours été là à certains moments. Mais il y a eu différentes raisons pour lesquelles ça n'a pas toujours marché. Cela dit, faire le travail hier et aujourd'hui, ça me rend plutôt heureux. Mais ce n'est pas arrivé facilement », explique-t-il.
Un travail en amont. « Ce n'est pas comme si je suis juste arrivé ce week-end et que tout allait mieux. Je travaille beaucoup. Je fais bien plus de travail qu'avant, en dehors de la piste, avec l'équipe, sur le simulateur, avec mon équipe personnelle aussi, pour essayer d'améliorer tout ce que je peux, sur et en dehors de la piste. »
« Ce qui est positif, c'est de voir que tout ce travail commence à payer. C'est un bon pas dans la bonne direction. Mais j'en veux encore plus, donc on va continuer à bosser », déclare-t-il.
Lando Norris satisfait de son duel avec Oscar Piastri
Lors du Grand Prix du Canada, Lando Norris avait abandonné après avoir percuté l'arrière d'Oscar Piastri au 67e tour de course.
Les deux pilotes McLaren s'étaient déjà battus dur à Montréal, mais l'accrochage sur la ligne droite des stands avait mis fin à leurs espoirs.
À Spielberg, Lando Norris s'est réjoui que cette fois, le duel avec son coéquipier ait été intense mais propre. « Non, on a juste eu de belles batailles, comme on en a déjà eu auparavant », a ajouté Lando Norris.
« Certes, elles n'ont sans doute pas duré aussi longtemps que celle d'aujourd'hui, mais je pense qu'on sait tous les deux à quoi s'attendre l'un de l'autre. On veut tous les deux se battre dur, mais de manière juste. »
« C'est dans les deux sens, et bien sûr, il faut mettre Montréal derrière nous, en tout cas, moi je l'ai fait. C'est quelque chose que j'aurais préféré éviter, mais c'était bien de pouvoir se battre à nouveau et repousser les limites. Il y a eu des moments serrés, mais rien qui ait fait trop transpirer Andrea [Stella] ou le mur des stands », conclut-il.