Stella « heureux et fier » de la gestion du duel intense entre Norris et Piastri
Le patron de McLaren, Andrea Stella, livre son analyse du Grand Prix d'Autriche, où l'écurie papaye a signé un doublé magistral.


Andrea Stella a couvert ses pilotes d'éloges après un Grand Prix d'Autriche « tendu », alors que les prétendants au titre chez McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, se sont battus pour la victoire, remportée par le Britannique.
Une bataille serrée
La lutte pour la première place s'est rapidement réduite à un duel entre les deux McLaren une fois qu'Oscar Piastri a dépassé la Ferrari de Charles Leclerc dès le départ. L'Australien a ensuite mis la pression sur Lando Norris, parti en pole, pendant tout le premier relais.
Dans un échange haletant en début de course, Lando Norris n'a pas réussi à sortir Oscar Piastri de la zone DRS, le rendant vulnérable tour après tour face à son coéquipier, de quoi faire grimper la tension sur le mur des stands McLaren, surtout après leur accrochage au Grand Prix du Canada.
Oscar Piastri est brièvement parvenu à prendre la tête de la course, mais Lando Norris a immédiatement repris l'avantage. Le leader du championnat a ensuite eu une autre occasion de dépasser, en freinant plus tard que Norris au virage 4 — mais un blocage de roue l'a forcé à élargir, évitant de peu le contact.
Une bonne gestion de course
McLaren a alors choisi de faire rentrer Lando Norris, les stratégies des deux pilotes ayant divergé à partir de là. Oscar Piastri est resté en piste quelques tours supplémentaires, mais après son arrêt, il est ressorti avec six secondes de retard sur son coéquipier — un écart qu'il n'a jamais réussi à combler. Lando Norris a ainsi pu gérer sa course jusqu'à décrocher sa troisième victoire de la saison.
« C'était une course intense, mais c'est pour ça que nous sommes là, pour nous battre », a expliqué Andrea Stella.
« C'était une course ouverte aujourd'hui, et ici en Autriche, c'est un circuit particulier : quand on a le DRS, on reste accroché à la voiture de devant, c'est ce qu'on a vu lors du premier relais, car le rythme de Lando et Oscar était très similaire. »
« Ils sont donc restés ensemble tout au long du relais et Oscar a eu quelques opportunités. Nous sommes très heureux et fiers de la manière dont ils ont géré la situation. »
« Nous avons dû donner un petit conseil à Oscar concernant sa manœuvre au virage 4, qu'il a immédiatement reconnue. Je suis fier de lui, car il s'est excusé dès le drapeau à damier, admettant qu'il était allé un peu trop loin. Ce n'est pas facile, c'est la F1, il se bat dur, mais c'était une bonne journée », a déclaré le patron de McLaren.
McLaren consolide sa place au championnat constructeurs
Oscar Piastri reste en tête du championnat, mais Lando Norris a réduit l'écart à seulement 15 points grâce à sa victoire à Spielberg. L'abandon de Max Verstappen permet d'ailleurs aux deux McLaren de s'échapper largement en tête du classement, laissant présager un duel interne pour le titre.
« Ce sont évidemment des moments stressants, mais nous avons confiance en Oscar et Lando », a poursuivi Stella. « Et quand on est sur le muret, on essaie de rester aussi calme que possible et d'analyser rationnellement ce qui se passe. »
« Mais pour nous, c'était clair que les deux devaient avoir la possibilité de se battre, tant qu'ils le faisaient de la manière dont ils l'ont fait aujourd'hui. C'est un spectacle formidable pour la F1.
Nous sommes heureux de divertir nos fans, nos spectateurs, et on espère vivre encore beaucoup de courses comme celle-ci — même si oui, cela nous a donné quelques sueurs froides sur le muret. Mais c'est pour ça qu'on est là », déclare-t-il.
Grâce à ce doublé en Autriche, l'écurie McLaren, basée à Woking, creuse encore l'écart au championnat constructeurs, avec désormais 207 points d'avance sur Ferrari.