Pierre Gasly revient sur un résultat « frustrant » en Autriche
Pierre Gasly et Franco Colapinto partagent leurs impressions après un Grand Prix d'Autriche difficile pour Alpine.


Pierre Gasly a vécu un Grand Prix d'Autriche « long » et « frustrant », incapable de tirer profit d'un excellent départ. Le pilote Alpine a terminé 13e, tandis que son coéquipier Franco Colapinto a franchi la ligne deux places derrière lui.
Un week-end frustrant pour le Français
Pierre Gasly occupait pourtant la 6e position à la fin du premier tour à Spielberg, laissant espérer un beau résultat pour Alpine. Mais après un départ en pneus tendres, le Français a dû passer tôt par les stands, et sa course s'est ensuite dégradée.
Qualifiant son après-midi de « très décevant », Pierre Gasly n'a pas pu expliquer pourquoi il manquait autant de rythme avec les pneus durs comme les médiums, alors que la plupart des équipes ont été performantes avec ces composés.
« On a beaucoup à comprendre et à analyser, car j'ai juste ressenti un manque d'adhérence tout au long de la course, et j'ai vraiment galéré sur tous les relais », a-t-il déclaré.
« Je ne sais pas pourquoi, peut-être des dégâts sur la voiture, peut-être pas… Mais on doit analyser cela en détail, car c'était un après-midi très long et frustrant. On avait fait un très bon départ, j'étais 6e à la fin du premier tour. Après ça, il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que c'était une course compliquée », explique-t-il.
« On passe directement à Silverstone maintenant, pour la course à domicile d'Enstone. C'est toujours un événement fantastique, et j'ai hâte d'y être pour rebondir après ce week-end difficile. »
Un incident pour Franco Colapinto
Pierre Gasly n'a pas été le seul pilote Alpine frustré en Autriche. Franco Colapinto a lui aussi connu une course difficile. L'Argentin a été envoyé en tête-à-queue par Yuki Tsunoda dans le virage 4, puis a écopé de cinq secondes de pénalité pour avoir forcé Oscar Piastri à sortir de la piste.
« J'ai eu cet incident avec Tsunoda dans le virage 4, ce qui nous a fait perdre du temps », a expliqué Franco Colapinto.
« Yuki est venu me voir pour s'excuser après la course, mais c'est dommage car la voiture semblait différente après le contact, peut-être à cause de dégâts.»
À propos de son accrochage avec Oscar Piastri, qui était en train de le dépasser pour prendre un tour, Franco Colapinto a précisé : « Il était dans mon angle mort. Après le contact avec Tsunoda, je voulais juste le dépasser, et je n'étais pas vraiment concentré sur Oscar. »
Alpine reste dernière au classement des constructeurs, à 15 points de Sauber, qui a réussi à faire entrer ses deux voitures dans les points en Autriche.