Daniel Ricciardo partage des nouvelles de ses projets post-F1
Des mois après son dernier Grand Prix de F1, à Singapour en 2024, Daniel Ricciardo a partagé son ressenti sur ses projets post-F1.


Daniel Ricciardo a donné des nouvelles de sa situation après avoir quitté la grille de F1 en 2024, avouant qu'il « profite un peu de la vie sur la voie lente », plusieurs mois après sa dernière course.
Une nouvelle vie pour l'Australien
Le pilote australien a connu quelques années mouvementées dans le sport. Il s'est retrouvé sans baquet début 2023, après une période difficile chez McLaren, qui a conduit à une séparation anticipée, à la fin de la saison 2022.
Daniel Ricciardo est ensuite revenu dans l'univers Red Bull en tant que pilote de réserve, avant d'être rappelé pour remplacer Nyck de Vries chez AlphaTauri (aujourd'hui Racing Bulls) à la mi-saison 2023. Il est resté avec l'équipe début 2024, mais n'a jamais réussi à retrouver son niveau d'antan, et a été remplacé par Liam Lawson après le Grand Prix de Singapour.
Depuis, Daniel Ricciardo – qui fête aujourd'hui ses 36 ans – n'a plus couru, mais continue à s'impliquer dans la formation des jeunes pilotes via la Daniel Ricciardo Series. Ce championnat permet à de jeunes talents de s'affronter au volant de karts DRS Ricciardo au Royaume-Uni.
Présent ce week-end à Buckmore Park pour une manche de la série, Daniel Ricciardo a donné de ses nouvelles avec enthousiasme. Il a confié que cette aventure lui rappelle ses débuts dans le sport.
« Tout va bien ! Je profite un peu de la vie sur la voie lente. Ça fait bizarre de parler de 'retraite' à 35 ans, mais disons plutôt une retraite du monde que je connaissais. Et c'est cool », déclare-t-il.
« C'est ma première fois sur un circuit depuis Singapour, donc ça fait plusieurs mois. Mais c'est sympa de revoir des enfants, de ressentir cette énergie… C'est comme ça que j'ai commencé le karting. »
« J'ai pris des photos avec des groupes d'enfants, et on voit tout de suite les amitiés qui se créent. Beaucoup d'entre elles vont durer toute une vie. Mon meilleur ami aujourd'hui est quelqu'un avec qui j'ai fait du karting. C'est beau de revenir à cette base, à la forme la plus pure de la course. »
L'expérience au service de la jeunesse
Daniel Ricciardo a aussi confié que cette pause lui permettait d'apprécier davantage ce qu'un jeune pilote peut ressentir.
« Maintenant que je suis un peu éloigné de tout ça, que ma vie est moins chaotique, c'est agréable de me rappeler ce que c'était de débuter », explique-t-il.
« On a tous des idoles, des héros… Je me souviens combien j'étais nerveux à l'idée de rencontrer ceux que j'admirais. Alors je comprends que certains jeunes soient un peu impressionnés. Mais tout le monde a été super cool. »
« Si je peux apporter un peu d'inspiration ou de motivation aujourd'hui en parlant avec quelques enfants, c'est génial. C'est exactement le genre de chose que j'aurais adoré vivre à huit, neuf ou dix ans. »
Enfin, Daniel Ricciardo a partagé le conseil qu'il aurait aimé entendre quand il avait leur âge : « J'ai eu de la chance avec les conseils qu'on m'a donnés. C'était toujours : 'Amuse-toi'. Ce n'était pas 'Fais ci pour passer à la télé' ou 'Tu vas gagner de l'argent'. Juste 'Amuse-toi'. »
« Et ça m'a aussi aidé en dehors de la piste. La course, c'est impressionnant. Mais ça m'a donné confiance en moi, même à l'école. On est tous timides à cet âge. »
« Sur la piste, honnêtement, le plus important c'était de m'amuser. Je traînais avec mes potes, on faisait de la trottinette, et mon père me courait après pour que je mette mon casque.
Le kart, c'était presque secondaire. Ce qui comptait, c'était l'environnement, les copains.»
Même si des rumeurs avaient évoqué un possible retour en Formule 1, le pilote aux huit victoires, semble avoir trouvé un domaine où il s'épanouit pleinement.