Le Premier ministre anglais accueille la F1 à Downing Street pour ses 75 ans
Le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a accueilli le président-directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, à Downing Street mercredi, à l'occasion des célébrations des 75 ans de la F1.


Le président-directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, a rencontré le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer pour célébrer les 75 ans du sport et discuter du rôle de la F1 dans l'économie du Royaume-Uni, à l'approche du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.
La F1 à Downing Street
Sir Keir Starmer a accueilli Stefano Domenicali, accompagné de Derek Chang, président-directeur général de Liberty Media, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la F1 à Downing Street, mercredi. Ils y ont rencontré le secrétaire d'État à la Science, à l'Innovation et à la Technologie, Peter Kyle, la secrétaire d'État à la Culture, aux Médias et aux Sports, Lisa Nandy, ainsi que plusieurs parlementaires.
Étaient également présents plusieurs pilotes en activité, dont Carlos Sainz, Alex Albon, Ollie Bearman et Esteban Ocon, ainsi que des directeurs d'écurie tels que James Vowles, Flavio Briatore, Andy Cowell, Jonathan Wheatley et Ayao Komatsu.
Parmi les autres invités figuraient les responsables du futur projet Cadillac F1, Graeme Lowdon et Daniel Towriss, la directrice de la F1 Academy, Susie Wolff, accompagnée de plusieurs pilotes, ainsi que des légendes de la F1 comme Sir Jackie Stewart, Damon Hill, Martin Brundle et Jenson Button.
75e anniversaire de la Formule 1
Stefano Domenicali et Sir Keir Starmer ont tous deux prononcé un discours lors de l'événement, qui réunissait également de jeunes ingénieurs, des stagiaires, des étudiants boursiers, des apprentis et des diplômés issus des dix écuries de F1, la Formule 1 finançant actuellement 50 étudiants en ingénierie mécanique grâce à des bourses complètes dans plusieurs universités britanniques.
« Un grand merci au Premier ministre de nous avoir invités ici aujourd'hui, dans ce lieu emblématique et historique », a déclaré Stefano Domenicali.
« Nous avons une semaine exceptionnelle qui nous attend avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, où près d'un demi-million de fans viendront encourager leurs héros. Ce pays est passionné par la Formule 1 et le sport automobile, et nous en sommes très fiers. Il y a 75 ans, la Formule 1 a vu le jour ici, au Royaume-Uni, à Silverstone en 1950. Depuis, elle est devenue une véritable institution britannique, avec des racines profondes et une contribution majeure au pays.»
« Le Royaume-Uni est le berceau de notre sport, et nous voulons que cela continue, je sais que vous et votre gouvernement y êtes attachés. Au cœur de tout cela, il y a un sport extraordinaire, des fans passionnés au Royaume-Uni et partout dans le monde, et les meilleurs pilotes se battant pour le prix ultime du sport automobile. »
« C'est une époque incroyable pour faire partie de ce sport, qui a tant compté dans ma vie, et le soutien de vous tous ici, ainsi que celui du Premier ministre, est essentiel. Je pense que la F1 est une carte de visite exceptionnelle pour ce pays à travers le monde, et je me réjouis de ce que nous construirons ensemble à l'avenir », déclare-t-il.
Sir Keir Starmer a ajouté : « En tant que Premier ministre, je suis très fier de ce que la Formule 1 apporte à notre pays, pas seulement en termes de technologie, d'innovation, ou de contribution à notre économie, ni même de la joie qu'elle procure à tant de gens, mais aussi pour le soft power et la réputation internationale qu'elle offre au Royaume-Uni. C'est extrêmement important. Cela fait partie de 'Brand Britain'. Et c'est pourquoi aujourd'hui ne se limite pas à célébrer les 75 dernières années, ce dont je suis très fier, mais sert aussi à parler de l'avenir, à vous inviter à collaborer avec nous et à nous dire ce que nous pouvons faire de plus en tant que gouvernement pour soutenir ce que vous accomplissez, afin que nous puissions continuer à célébrer la F1, non seulement en regardant vers le passé, mais aussi pour de très nombreuses années à venir. »
La F1 joue un rôle essentiel dans l'économie britannique, avec une contribution annuelle de 12 milliards de livres sterling. Plus de 6 000 personnes y sont directement employées, et elle s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement de 4 500 entreprises, représentant environ 41 000 emplois.
Dès l'année prochaine, 10 des 11 écuries de F1 auront des bases majeures au Royaume-Uni, Sauber ayant annoncé hier l'ouverture d'un nouveau centre technologique, à Bicester.
Par ailleurs, le centre média et technique de la F1, qui produit le flux international et les émissions de F1 TV à chaque Grand Prix, est basé à Biggin Hill, dans le Kent.
Le Royaume-Uni compte actuellement 16,7 millions de fans de F1, et près d'un demi-million de spectateurs sont attendus ce week-end à Silverstone.