F1

Alonso salue la performance « exceptionnelle » de Bortoleto en Autriche

Fernando Alonso n'a pas tardé à féliciter le rookie Gabriel Bortoleto après avoir terminé juste devant le Brésilien lors du Grand Prix d'Autriche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso a salué la performance de Gabriel Bortoleto en Autriche.
© Overtake / Motors Inside / Fernando Alonso a salué la performance de Gabriel Bortoleto en Autriche.

Fernando Alonso a multiplié les éloges à l'égard de Gabriel Bortoleto, pilote rookie de chez Sauber, après que le Brésilien a inscrit ses tout premiers points en Formule 1 lors du Grand Prix d'Autriche. Les deux hommes se sont livrés à un duel animé dans les derniers tours sur le circuit de Spielberg.

Une belle bataille en fin de course

Alors que Fernando Alonso filait vers une solide 7e place, Gabriel Bortoleto – qui fait partie du programme de gestion de carrière du pilote espagnol – est revenu très fort en fin de course, au point de frôler le dépassement dans le tout dernier tour.

Tous deux avaient opté pour une stratégie à un seul arrêt – une rareté en Autriche – mais avec des pneus plus frais de 16 tours, Gabriel Bortoleto semblait avoir l'avantage. Fernando Alonso, double champion du monde, a toutefois usé de toute son expérience pour contenir son protégé.

Un coup de chance est aussi venu aider l'Espagnol : la remontée du vainqueur de la course, Lando Norris, a obligé les deux pilotes à laisser passer la McLaren, ce qui a permis à Fernando Alonso de bénéficier du DRS, et de franchir la ligne derrière le Britannique, ce qui a écourté leur course d'un tour.

Fernando Alonso félicite le jeune Brésilien

Grâce à cette conjoncture favorable, Fernando Alonso a conservé sa 7e place. Mais plus que sa propre performance, c'est la réussite de Gabriel Bortoleto qui l'a ému : à l'arrivée, il s'est précipité vers le Brésilien pour l'enlacer dans le parc fermé.

« Incroyable, je suis heureux pour lui », a déclaré l'Espagnol à propos des premiers points de Gabriel Bortoleto.

« Gabi a été exceptionnel toute la saison, mais pour une raison ou une autre, c'est [Nico] Hülkenberg qui marquait les points le dimanche. Je pense qu'il aurait déjà mérité d'en marquer avant, mais j'espère que ce n'est que le début d'une longue série. Les premiers points en F1 ont toujours une saveur particulière. »

Concernant sa propre course, Fernando Alonso a salué les choix stratégiques de son équipe, qui a osé le pari d'un seul arrêt malgré une dégradation très élevée due à des températures dépassant les 50 °C en piste :

« C'était intense. Le premier point clé, c'était la stratégie. L'équipe a eu raison, le one-stop était la meilleure option aujourd'hui. Je n'étais pas plus rapide que la Kick Sauber ou la Haas, mais j'ai quand même fini devant. »

« L'arrêt au stand a été bon, bien timé. Et à la fin, j'ai eu un peu de chance : quand Gabi est revenu avec un meilleur rythme, Norris est arrivé derrière nous avec les drapeaux bleus. Gabi n'a donc pas pu m'attaquer. Et comme on a vu le drapeau à damier juste après avoir laissé passer Norris, ça a aussi raccourci la course d'un tour. Bref, tout s'est parfaitement combiné », déclare-t-il.

De son côté, Lance Stroll n'a pas marqué de points, terminant 14e. Aston Martin reste 8e au championnat, mais grâce aux points de Fernando Alonso, l'équipe revient à une longueur seulement de Haas avant Silverstone.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}