F1

Yuki Tsunoda assume ses erreurs après un week-end difficile en Autriche

Sans le moindre point en Autriche, Yuki Tsunoda a reconnu jeudi, en conférence de presse à Silverstone, que ses difficultés étaient entièrement de son fait. Une autocritique lucide, marquée par des erreurs qu'il juge évitables.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda dans le paddock lors du Grand Prix du Canada
© Overtake/MotorsInside / Yuki Tsunoda dans le paddock lors du Grand Prix du Canada

Le second siège chez Red Bull fait une nouvelle fois des dégâts. Après Gasly, Albon, Pérez et Lawson, un nouveau pilote connaît une période très difficile : Yuki Tsunoda. Solide chez Racing Bulls, le pilote japonais a avoué ne pas réussir à retrouver son niveau depuis son arrivée au sein de l'écurie autrichienne, et vient d'enchaîner un quatrième Grand Prix consécutif hors des points.

S'il espérait retrouver de la confiance sur les terres de son équipe, la manche disputée sur le circuit de Spielberg a tourné au véritable cauchemar pour l'ancien pilote Racing Bulls. Éliminé dès la Q1, le Japonais n'a pas réussi à rebondir en course, commettant plusieurs erreurs, notamment lors d'une tentative de dépassement risquée sur Franco Colapinto au virage 4. Les deux pilotes se sont touchés et l'Argentin est parti en tête-à-queue, entraînant une pénalité de dix secondes pour le pilote Red Bull, jugé responsable de l'incident. Jeudi, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-week-end, il a tenu à clarifier la situation, expliquant être le seul responsable des difficultés qu'il rencontre.

Tsunoda se juge seul responsable de ses mauvais résultats

« Le problème pendant la course, c'était moi », a analysé le Japonais, qui en a profité pour revenir sur son dépassement raté sur Franco Colapinto. « Le dépassement… j'ai tenté de passer alors que j'aurais probablement pu attendre un tour de plus. C'était un peu inutile de pousser autant dans cette situation. Donc, mon approche en course n'était pas idéale. »

Malgré cet incident, le Japonais reconnaît surtout son manque de performance en course par rapport à son coéquipier. « Le rythme en lui-même ? Honnêtement, après avoir changé l'aileron avant et tout, ce n'est pas vraiment une bonne référence. Mais c'est encore une phase sur laquelle je travaille très dur. Surtout les longs relais : c'est ce qui me pose problème. On a bossé très dur ces derniers jours pour voir comment s'améliorer. On va essayer des choses que je n'avais encore jamais envisagées. »

Le Japonais conserve le soutien de son équipe

Des performances qui alimentent forcément certaines rumeurs, alors qu'à l'inverse, les deux pilotes Racing Bulls obtiennent des résultats convaincants. Cependant, le Japonais assure qu'il bénéficie encore pleinement de la confiance de l'équipe, notamment d'Helmut Marko. L'Autrichien a d'ailleurs affirmé qu'un nouveau changement de pilote cette année « n'a plus de sens » et qu'il faut désormais « stabiliser Yuki » au sein de Red Bull.

« Je ressens clairement leur soutien, surtout ces derniers temps, plus que jamais, de la part de Christian et Helmut. Je suis allé dans le sud du Royaume-Uni avec un préparateur Red Bull pour me “réinitialiser”, et c'était à leur initiative », a expliqué Tsunoda. « Ils voulaient simplement que je prenne l'air. Ça m'a beaucoup aidé à retrouver le rythme. On va aussi tenter des choses que je n'ai jamais essayées, et ils me laissent une liberté que d'autres n'accorderaient probablement pas dans une situation classique. »

Concernant Helmut Marko, le Japonais apprécie le soutien de l'Autrichien, expliquant que malgré les difficultés rencontrées, il continue de le soutenir. « Il n'a pas aimé ma course en Autriche, mais il continue de vouloir m'aider. Il croit toujours en mon talent et en ma vitesse. À moi maintenant de le prouver sur la piste. Helmut est quelqu'un de direct. Quand une course se passe mal, il me dit ce qui n'allait pas. C'est une forme de pression qu'il m'impose, mais parfois, ça me pousse à me surpasser. C'est comme ça qu'il fonctionne depuis mes années en junior. Je suis reconnaissant du soutien qu'il me donne. »

Une vitesse toujours présente chez le Japonais

L'ancien pilote de F2 chez Carlin est conscient des difficultés qu'il rencontre, notamment en course, mais a pleinement confiance en sa capacité à rebondir rapidement. « Je pense que je vais dans la bonne direction, surtout sur les relais courts. J'ai raté la Q1 en Autriche, mais l'écart était très faible. Et en termes de package global, je sais que certaines améliorations sont prévues cette année par rapport à Max. Une fois que j'aurai le package complet, j'ai confiance en ma capacité à atteindre le niveau attendu. » Le Japonais a d'ailleurs indiqué qu'il avait encore du mal à comprendre comment fonctionne la Red Bull, ce qui l'oblige à adapter son style de pilotage.

« C'est là-dessus que je travaille. Les longs relais, c'est là où je galère encore, mais je vais trouver une solution. J'ai repéré quelques ajustements de style de pilotage à tester, que je n'ai jamais tentés depuis le début de ma carrière en F1. C'est de l'apprentissage. C'est vrai que, quand les conditions changent à chaque session, je mets un peu plus de temps à m'adapter comparé à ce que j'avais chez VCARB. Là-bas, je savais exactement comment la voiture allait réagir, je pouvais attaquer d'entrée. Chez Red Bull, je dois construire mon rythme, ce qui est pour moi la bonne approche. Ce n'est pas une mauvaise stratégie, mais ça prend juste un peu plus de temps. Je ne sais pas si cela prendra toute la saison, mais au moins, je progresse dans la bonne direction. »

Le pilote Red Bull aura l'occasion de se relancer dès cette semaine à Silverstone. Cependant, le Japonais devra patienter quelques heures ce vendredi, puisqu'il sera remplacé par le jeune Arvid Lindblad, membre de l'académie Red Bull, lors de la première séance d'essais libres.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut {{message_merci}}