F1

Grand Prix de Grande-Bretagne : sept équipes apportent des évolutions, dont McLaren

Sept équipes ont apporté des évolutions techniques au Grand Prix de Grande-Bretagne, dont McLaren, Red Bull, Aston Martin et Haas. Ferrari, Mercedes et Alpine ont, en revanche, choisi de ne pas modifier leurs monoplaces à Silverstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le plancher de la monoplace de McLaren
© Overtake Agency / Alexis Perrin / Le plancher de la monoplace de McLaren

Malgré sa domination au championnat des constructeurs, McLaren débarque au Grand Prix de Grande-Bretagne avec des évolutions techniques. L'équipe de Woking fait partie des sept formations qui ont choisi d'apporter des modifications à leurs monoplaces pour Silverstone. Red Bull accompagne McLaren parmi les équipes de tête avec ses propres nouveautés, contrairement à Ferrari et Mercedes qui ont choisi de ne pas modifier leurs monoplaces cette fois-ci.

McLaren poursuit son développement

McLaren arrive à Silverstone avec une refonte complète de son plancher. L'objectif étant d'améliorer le conditionnement des flux d'air sous la voiture et de redistribuer l'aspiration pour optimiser les performances aérodynamiques globales. Autre modification notable : l'entrée des conduits de frein arrière a été retravaillée, une intervention qui améliore à la fois le refroidissement et l'écoulement de l'air dans cette zone.

Ces changements arrivent alors que McLaren écrase littéralement le championnat des constructeurs avec 417 points, soit 207 longueurs d'avance sur son poursuivant Ferrari, qui ne compte qu'un point de plus que Mercedes, troisième. L'écurie championne en titre chez les constructeurs poursuit le développement technique de sa monoplace pour maintenir sa supériorité.

Aston Martin mise sur un package complet

Aston Martin présente le programme d'évolutions le plus ambitieux du week-end : quatre modifications distinctes. Le corps principal du plancher a été repensé pour améliorer les structures d'écoulement sous la voiture et augmenter la charge locale sur la surface inférieure.

Les ailettes du plancher ont été redessinées avec une courbure révisée et des détails locaux modifiés. Le bord du plancher n'a pas été oublié non plus, avec des changements mineurs sur l'ailette de bord et le plancher principal en amont. Ces modifications s'accompagnent d'une évolution du profil de la carrosserie moteur, développée en parallèle avec les détails du bord de plancher.

Fernando Alonso a expliqué que bien que ce package soit moins important que celui d'Imola, l'équipe espère qu'il surpassera les attentes comme l'avaient fait les précédentes évolutions.

Red Bull affine son plancher

L'écurie autrichienne a apporté la seconde partie d'une évolution entamée lors du Grand Prix d'Autriche. Le plancher du RB21 bénéficie de surfaces reprofilées qui améliorent la distribution des pressions sur toute sa longueur. Le but de ce changement est d'augmenter la charge aérodynamique tout en préservant la stabilité des flux d'air.

Les ingénieurs de Milton Keynes ont repositionné les ailettes du plancher, les déplaçant latéralement au niveau des bords d'attaque. Ce changement, bien que subtil, optimise la distribution des pressions et permet d'extraire de la charge supplémentaire sans compromettre la stabilité des écoulements en aval.

Haas cherche la stabilité à haute vitesse

L'écurie américaine a aussi apporté quatre modifications centrées sur l'amélioration de la gestion des flux sous le plancher. Le taux d'expansion du plancher principal a été modifié pour améliorer l'efficacité de l'effet de sol lors des charges latérales.

L'équipe d'Esteban Ocon et Ollie Bearman travaille à renforcer la stabilité en virage, augmenter les vitesses de passage en milieu de courbe et donner plus de confiance à leurs pilotes grâce à un comportement aérodynamique plus prévisible.

Les ailettes ont été réalignées et l'ailette de bord réduite. L'entrée des pontons a subi un reprofilage, avec une mise à jour des rétroviseurs pour améliorer l'alignement local des flux et permettre un acheminement plus propre de l'air vers l'arrière de la voiture.

D'autres évolutions côté milieu de tableau

Racing Bulls a choisi une approche différente en se concentrant sur l'aileron avant avec une nouvelle géométrie des volets. Les éléments ont été modifiés pour des profils plus petits, adaptés aux exigences d'équilibrage faibles de Silverstone et des événements suivants.

Chez Williams, c'est la géométrie des ailettes de plancher intérieur au niveau du bord d'attaque qui a été retravaillée. Le bord d'attaque est positionné plus vers l'intérieur que la configuration de base et la géométrie présente plus de courbure 3D lors du retour vers le profil d'ailette original.

Sauber continue le développement de son plancher avec des modifications dans la zone avant, gagnant ainsi de la charge aérodynamique efficace. L'équipe a introduit un nouveau design de volet d'aileron avant, offrant une option d'équilibrage faible plus efficace.

Seule Alpine n'a apporté aucune nouveauté technique à Silverstone, l'équipe française se concentrant apparemment sur l'optimisation de sa configuration existante. Cette absence d'évolution survient alors que l'équipe occupe la dernière place du championnat des constructeurs.

La bataille technique se poursuit donc à Silverstone, avec des approches diverses selon les équipes, et une répartition des stratégies qui reflètent les priorités de chacun en cette mi-saison : consolidation pour les équipes en tête et progression pour les poursuivants.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix de Grande-Bretagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut {{message_merci}}