Andersson prend sa retraite... un grand de la F1 comme du WRC

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© /
A 69 ans, Ove Andersson va prendre sa retraite. Pilote de grand talent dans les années 60 et 70, il a dirigé l'équipe Toyota en WRC avant de suivre le constructeur japonais en F1.

Ove Andersson a tenu le volant de 1961 à 1980, remportant quelques-unes des plus belles épreuves de l'époque (Monte-Carlo, Alpine, Acropolis et Safari).

Ses premiers contacts avec Toyota remontent à 1972 lorsqu'il pilote une Celica au RAC Rally. Andersson monte une usine en Belgique pour développer les activités japonaises de la marque. En 1979, le Toyota Team Europe déménage à Cologne.

Au début des années 90, la Toyota Celica GT-Four est l'une des références en rallye mais l'affaire du turbo de 1995 conduit à la suspension de l'équipe. Ove Andersson décide alors de revenir en 1997 avec une Corolla basée sur la réglementation WRC.
Après un troisième titre mondial des constructeurs, Toyota change de direction et se lance en Formule Un après la saison 1999. Andersson devient Team Principal mais les Japonais prennent le pouvoir au sein de la nouvelle structure.

Après plus de cinquante ans passés dans l'univers du sport automobile, Ove Andersson devrait partir à la retraite en Nouvelle-Zélande où il restera à disposition de l'équipe qu'il a fondée pour apporter ses conseils avisés.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top