Etape 1 - Citroen domine sous la pluie... Loeb à la dernière minute...

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© /
C'est Sébastien Loeb qui est en tête lors de cette première étape. Le Francais a repris l'avantage sur son coéquipier, à domicile, Dani Sordo dans la spéciale 6, toute dernière du programme de cette 1ere journée. Les deux Citroen ont été efficaces et domine les Ford Focus de plus de 50 secondes.

Sur les cinq premières spéciales, le rallye s’annoncé des plus serrés avec 5 vainqueurs différents, Gronholm, Loeb, Duval, Sordo et enfin Hirvonen… mais c’est Loeb qui a fait la différence dans la sixième et qui prend la tête avec des conditions très mauvaise. Il pleut en effet sur la plupart des spéciales, les routes sont donc glissantes et les virages dangereux.

C’est notamment dans la spéciale 4 que cinq pilotes vont sortir au même endroit donc Manfred Stohl. L’autrichien fait même des tonneaux et ne pourra plus repartir. Il abandonne donc dès la première journée.

En arrivant au point stop à la dernière spéciale, Marcus Grönholm est livide : « Je déteste les rallyes sur asphalte », commente le Finlandais précipitamment. Un mauvais choix de pneus le repousse à près d'une minute de Sébastien Loeb après la première journée.

Le visage de Sébastien Loeb est tout autre : « Nous avons tout donné ! Nous avons réussi à garder les pneus en température malgré la pluie. Tout a parfaitement fonctionné mais il a fallu nous battre. »

L'Alsacien reprend la tête du rallye devant son équipier Dani Sordo (Citroën) également auteur du deuxième temps sur cette ES6 : « J'ai assuré car cette spéciale est très difficile sous la pluie. »

Comme Grönholm, Mikko Hirvonen (Ford) a tout faux : « Mauvais réglages, mauvais pneus ! »

Equipés de pneus durs, François Duval (Citroën OMV) n'a pas pu suivre le rythme des C4 WRC. Le Belge signe le cinquième temps après cette journée mais ne se voit déjà plus sur le podium : « Ce serait possible, mais pas avec cette voiture ! »

Jari-Matti Latvala (Ford Stobart) et Chris Atkinson (Subaru) complètent le top 8 de ce classement général.

Voir le classement de la 1ere Etape
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top