Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Raikkonen gagne en Chine, Hamilton OUT (1)

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

C’est Kimi Raikkonen qui s’est imposé au terme d’un grand prix aussi mouvementé que la semaine derrière au Japon. Le finlandais a été opportuniste et a profité de l’abandon de Hamilton après un problème sur un pneu. Alonso qui termine second se relance donc avec le finlandais au championnat. Ils sont respectivement à 4 et 7 points du leader Hamilton.

La tension est à son maximum avant le départ déjà. Les enjeux sont importants, et comme arbitre on attend le ciel puisque la pluie est attendue d’une minute à l’autre.

Le départ est lancé, sur une piste très mouillée, mais les pneus maxi-pluie n’ont pas été jugés utiles. C’est Fernando Alonso qui prend le meilleur départ des 4 protagonistes. L’espagnol parvient à prendre Massa et Raikkonen à l’extérieur du premier virage, mais ne pourra doubler que Massa. Quelques virages plus loin, le brésilien reprend l’avantage après avoir bien gêné l’espagnol pour ne pas qu’il se dédouble.

Hamilton lui a déjà pris le large et Ralf Schumacher qui avait signé une belle 6eme place en qualification part en tête à queue…

Derrière, c’est Vettel qui prend un très bon départ, il gagne 6 places, tout comme Liuzzi, qui se retrouve dans les points après le premier tour. Le Toro Rosso sont très efficace dans des conditions humides, ce qui va les avantagé puisque la pluie fait son apparition quelques minutes après le départ. Il semblerait qu’elle n’est rien de torrentielle,

Après 10 tours, Kovalainen est en difficulté. Le finlandais a beaucoup d’essence et se fait doublé coup sur coup par Vettel et Trulli. Il est retombé en 12eme place.

Ralf Schumacher fait tout ce qu’il peut pour rattraper son erreur. L’allemand avec de bons réglages double Barrichello et Kovalainen, il est désormais 13eme. Kovalainen lui continue sa descente, il n’arrive pas a tenir la cadence et sa voiture semble souffrir énormément du train arrière.

1ère salve de ravitaillement ouverte au 18e tour avec Hamilton. Les conditions s’améliorent, la piste sèche et on hésite a changer de pneu, mais les 4 protagonistes ne changent rien et les places non plus. Hamilton est toujours devant Raikkonen, mais avec moins d’écart maintenant. Massa est 3eme devant Alonso.

Les positions se stabilisent jusqu'au 24eme tour où malgré des prévisions de pluie, Webber et Wurz fon le pari de courir en pneu pour le sec. Malgré quelques glissades, Webber parvient rapidement à prendre le meilleur temps en piste, repris plus tard par Wurz qui est en pneu plus tendre.

Un tour plus tard Alonso parvient à prendre l’avantage sur Massa au terme de la grande ligne droite, puis le Brésilien rentre au stand immédiatement pour chausser des pneus Slick.

Au 27eme tour alors que tout le monde chausse les pneus Slick, la pluie refait son apparition brutalement. Webber, Wurz, Kubica, Schumacher, Sutil… tous sont en difficultés. Lire la suite

Classement du GP de Chine

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut