Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Taureau Rouge examiné à la loupe !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Alors que l’objectif de rattraper Williams au championnat constructeurs était réalisable, Red Bull n’a pas su confirmer en course les bons résultats des essais et de la qualification. Ce fut un peu le défaut majeur de l’écurie en cette saison 2007.

Fabrice Lom, en charge de l’exploitation des V8 Renault pour Red Bull Racing, fait le bilan du Grand Prix du Brésil de l’écurie autrichienne. Les moteurs auront, eux, bien fonctionné au cours du dernier événement de l’année.

Fabrice, comment s’est passé ce dernier rendez-vous de la saison ?
« Je crois qu’il a été, d’une certaine manière, révélateur de ce qu’a été notre année. La voiture s’est montrée très compétitive puisque les deux pilotes étaient dans le top10 en qualifications. De plus, Mark Webber était le premier des « non Ferrari » et des « non McLaren » sur la grille. Cela est donc un motif de satisfaction. Malheureusement, la fiabilité n’était pas au rendez-vous et notre voiture la mieux placée a dû jeter l’éponge. Cela a été souvent le cas cette saison. »

Cela dit, la mission de reprendre quatre points à Williams en une seule course était ambitieuse…
« Oui et non. Au regard de nos récentes performances, ces quatre longueurs de retard n’étaient pas insurmontables. Cependant, la Williams de Rosberg était extrêmement compétitive à Interlagos. Même si Mark avait vu la ligne d’arrivée, il n’aurait pu reprendre qu’un point ou deux à Nico Rosberg. Nous ne devons donc pas être déçus de notre performance à Interlagos. Ce n’est pas au Brésil que nous avons perdu les points qui nous auraient permis de terminer devant Williams. C’est ailleurs, comme au Japon. »

Comment se sont comportés les moteurs ?
« Les deux pilotes avaient des V8 neufs et cela nous a aidé à entrer dans le top10 lors des qualifications. Ensuite, nous n’avons connu aucun problème d’exploitation pendant le week-end. »

Pourquoi la Williams était-elle si rapide, à votre avis ?
« Je crois que, dans les conditions de course de dimanche, l’expérience que cette équipe possède des pneumatiques Bridgestone a porté ses fruits. On peut d’ailleurs faire une analyse similaire lorsqu’on regarde les performances des Ferrari. Au Brésil plus qu’ailleurs, je crois que leur domination était avant tout explicable par leur connaissance des gommes japonaises. »

Enfin, comment est l’ambiance dans l’équipe, en ce moment ?
« Je crois que tout le monde est très motivé pour 2008. Cependant, nous avons connu une saison très dure et il est primordial de recharger nos batteries avant de repartir à l’assaut d’une nouvelle saison. Pour le moment, il est urgent de se reposer un peu ! »

D’après l’ING Renault F1 Team

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut