F1

Hirvonen et Sordo heureux... Subaru au fond du trou...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Mikko Hirvonen a pris la tête du Rallye du Japon durant la première journée après l'abandon de son équipier Marcus Grönholm. Débarrassé de Sébastien Loeb le lendemain, il remporte sa troisième victoire en carrière.

« C'était un rallye étrange et difficile », admet le vainqueur. « Mais il s'est déroulé parfaitement pour nous. Les conditions étaient difficiles avec du brouillard, du verglas et de la pluie durant le week-end. »

« L'abandon de Marcus [Gronholm] m'a mis la pression pour marquer des points au classement des constructeurs et pour l'aider à gagner le titre des pilotes », continue le Finlandais.
« Il fallait résister à Loeb et tenter de le battre. Nous avons réussi, c'est une bonne opération au championnat. »

L'épreuve la plus importante de la saison pour l'équipe Subaru s'achève sur un résultat très décevant. Aucun des trois pilotes n'a été en mesure de parcourir toutes les spéciales au programme, à domicile.

« Ce fut un rallye difficile », reconnait Richard Taylor, le patron de Bleus. Le résultat est décevant pour notre équipe et nos supporters. Malgré tout, les cinq meilleurs temps conquis par Petter et Xevi sont une consolation mais loin de nos objectifs. Toute l'équipe doit désormais travailler encore plus fort pour améliorer nos performances sur les deux dernières épreuves de la saison. »

Au classement final, Petter Solberg termine 17e et Xevi Pons 37e. Chris Atkinson a abandonné sur sortie de route.

Evitant les sorties au contraire de son équipier Sébastien Loeb mais aussi de Marcus Grönholm et Jari-Matti Latvala, Dani Sordo signe une bonne deuxième position à l'arrivée de cette 14eme manche de la saison.

« Cela n'a pas été une course simple à négocier », expliquait-il, dégoulinant de champagne à sa descente du podium.

« Il a fallu se méfier sur ces spéciales en terre très glissantes. La combinaison de routes rapides et d'une adhérence souvent changeante nous a obligés à être très vigilants durant trois jours. Je suis content de ma deuxième place et de l'expérience accumulée sur ce type de terrain. Cela me sera utile pour la suite de ma carrière. Nous avons également effectué des essais de réglages positifs en vue de la Grande-Bretagne début décembre. »

D’après le WRC

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}