Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Citroen a connu un Jeudi... un peu trop surprenant...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

La première édition du Rally Ireland en Championnat du Monde WRC s'est ouverte ce matin par le traditionnel shakedown. Débutée de nuit, cette ultime séance d'essais d'avant course s'est ensuite déroulée sous le soleil. Ce shakedown était programmé à un horaire inhabituel (7h00) et sa durée avait été ramenée de quatre à trois heures en raison de la logistique nécessaire pour la superspéciale de ce soir, à Belfast. Long de 2,87 kilomètres, le tronçon de route retenu pour cet exercice se trouvait à quelques encablures à l'est du parc d'assistance installé pour toute l'épreuve sur le campus de l'institut de technologie de la ville de Sligo.

Le jour n'était pas encore levé lorsque les Citroën C4 WRC de Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí se sont élancées pour effectuer un premier tour dans le shakedown. Revenu à l'assistance, les deux équipages Citroën livraient leurs commentaires. « La première surprise est de trouver une chaussée sur laquelle il y a de l'adhérence ! Ce ne sera pas le cas durant tout le rallye », prévenait Dani Sordo. « Le profil de la route est assez ressemblant à ce que va proposer l'ensemble du rallye », confirmait Sébastien Loeb. « La route est étroite, rapide et se salit rapidement avec le passage des concurrents. La grande différence entre ce matin et ce qui nous attend à partir de demain est qu'il y a moins de parties bosselées. »

Après un rapide passage au service, les deux Citroën C4 repartaient pour un nouveau tour, de jour cette fois. « C'est une bonne chose d'avoir pu rouler dans les deux conditions. C'était également une mise en jambe assez représentative de cette nouvelle manche sur asphalte aux spécificités affirmées », expliquait Seb. « Nous avons pu prendre nos marques et ajuster nos réglages. »« La matinée s'est bien passée », concluait Dani. « Nous avions de petites choses à affiner et tout s'est parfaitement déroulé. »

A l'issue de ce shakedown, les concurrents se rendront à Belfast (200 km à l'est de Sligo) où sera organisée la cérémonie de départ puis la superspéciale tracée dans le quartier de Stormont où est implanté le parlement d'Irlande du Nord. Les équipages entreront dans le vif du sujet demain avec une très longue journée de 169 kilomètres de spéciales.

D'après un communiqué de Citroen Sport

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut