Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Andy Priaulx : numéro un mais surtout un sacré numéro !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Sacré triple champion du monde dimanche, à Macao, Andy Priaulx pour BMW a toujours su briller dans les moments décisifs du championnat.

L’anglais a commencé à devenir l'un des pilotes de Tourisme les plus efficaces en décrochant le titre FIA ETCC 2004 au dernier meeting, à Dubaï. Il était arrivé aux Emirats arabes unis avec 12 points de retard sur son coéquipier de BMW, Dirk Müller, et a fini 2e de chaque course, égalisant le total de Müller (111 points) mais avec plus de victoires (5 contre 3).

La saison suivante, la première du nouveau championnat du monde de Tourisme (WTCC), Müller et Priaulx sont arrivé à Macao, au dernier round, séparés d'un point, avec Fabrizio Giovanardi (Alfa Romeo) 3e à seulement 5 points. Une fois encore, deux deuxièmes places ont permis à Priaulx de retourner la situation.

Pas moins de neuf pilotes sont arrivés à Macao en 2006 avec l'espoir de remporter le titre. Augusto Farfus (Alfa Romeo) menait, avec un point d'avance sur le duo Priaulx-Jörg Müller. Cette fois, Priaulx a fait la pole position et a gagné la Course 1, avec Müller 6e ;l'Allemand a remporté la Course 2 mais Priaulx est parvenu à fini 5e et a ravir le titre pour un point.

Le reste est de l'histoire récente. Pour la première fois, Priaulx est arrivé à la finale de la saison en leader du classement, bien qu'à égalité de points avec Yvan Muller. Mais cela n'a pas affecté le résultat final car Priaulx a de nouveau été champion.

« J'ai n'ai jamais laissé tomber mais je savais que j'avais besoin de quelque chose de spécial cette saison. Oui, il faut de la chance pour gagner le championnat mais il faut aussi être là pour la saisir. »

« Dimanche a été mon jour de chance mais j'ai aussi connu de mauvais jours cette saison, comme à Brno et à Monza. Maintenant, je regarde devant et pas derrière pour voir la motivation de gagner encore l'an prochain. Parfois, il faut creuser pour trouver la motivation mais j'espère que j'aurai les mêmes sensations et que je gagnerai des course », a commenté le désormais triple champion du monde.

Andy Priaulx est né à Towchester il y a 33 ans. Durant ses trois saisons en WTCC avec BMW UK et le RBM Team de Bart Mampaey, il a fini 55 courses sur 62 dont 47 dans les points, décrochant 9 victoires, 25 podiums, 4 pole positions et 4 meilleurs tours.

D’après le WTCC

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut