Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Etape 3 - Hirvonen vainqueur... et Loeb champion du monde

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Mikko Hirvonen a remporté un succés mérité et vient s'imposer en leader d'un doublé Ford, devant Marcus Gronholm... Doublé insuffisant pour donner le titre à un finlandais et c'est Sébastien Loeb - troisième - qui remporte un 4ème titre consécutif.

Sur Citroen le français devait assurer son avance au championnat du monde et égal encore un record...

« C'est incroyable ! Quand on pense que nous sommes partis de rien il y a dix ans ! C'est vraiment un grand moment. Ce fut le championnat le plus difficile à gagner avec seulement quatre points d'écart à l'arrivée. C'était une très dure bataille avec des résultats serrés tout le temps. Je suis très comptant d'égaler le record de Tommi [Makkinen]. » commentait à chaud l'alsacien.

Arrivé à Swansea avec l'objectif de terminer à l'une des cinq premières positions, Sébastien Loeb (Citroën Total) n'a pas pris de risque durant cette dernière épreuve de la saison. Dans des conditions extrêmement difficiles le premier jour, l'Alsacien s'est placé au troisième rang derrière Mikko Hirvonen (Ford BP) et Marcus Grönholm (Ford BP).

Le brouillard dissipé et la pluie moins présente, la suite du rallye s'est révélée plus simple mais tout aussi stressante. Sébastien Loeb se contente d'un seul meilleur temps, partagé avec Marcus Grönholm, pour terminer troisième loin derrière les deux pilotes Ford BP et prendre les points qui lui manquaient. Le pilote Citroën remporte son quatrième titre consécutif, comme Tommi Mäkinen, avant la retraite de Guy Fréquelin.

Impérial le premier jour, Mikko Hirvonen s'est rapidement construit une belle avance qui n'a jamais été contestée. Même son équipier - avec d'autres objectifs - Marcus Grönholm n'est pas allé le chercher. Deuxième, le Finlandais était en bonne position pour profiter d'un éventuel problème de Sébastien Loeb, jamais arrivé. Le double Champion du Monde termine sa carrière par une deuxième position et une seconde place de vice-Champion du Monde consécutive.

Héros de ce rallye, Jari-Matti Latvala (Ford Stobart) termine à une lointaine dixième place. Quatrième après la cinquième épreuve spéciale, le Finlandais a été pris dans la tempête de l'ES6. Contraint de s'arrêter pour nettoyer son pare-brise, Latvala cède plus de seize minutes et profite du Super-Rally pour ne perdre que dix minutes. Samedi et dimanche, l'espoir du rallye mondial signe dix meilleurs temps sur onze possibles et termine à moins de dix minutes du vainqueur. La victoire était-elle possible ?

Loin de la tête de la course, Petter Solberg (Subaru) termine quatrième en résistant à Dani Sordo (Citroën Total) en fin de course. Comme pour souligner les difficultés actuelles des Bleus, Chris Atkinson (Subaru) n'a pas été en mesure de contrer les attaques de Matthew Wilson (Ford Stobart). Le Britannique termine sixième. Manfred Stohl (Citroën OMV) remporte le point de la huitième place.

Au championnat, Loeb conserve donc son titre pour 4 points devant Gronholm désormais retraité. Hirvonen est sur le podium. Du coté constructeur, Ford prend un deuxième succès consécutif. La lutte était difficile entre Subaru et Stobart, mais avec deux voitures dans les points pour Subaru ce week-end, c'est l'équipe nippone qui remporte la troisième place.

Etape 3 - Rallye de Grande-Bretagne - Les 10 premiers

PilotesEquipesTemps
1HirvonenFord Focus3h22'50"9
2GronholmFord Focus+ 00'15"2
3LoebCitroen C4+ 01'33"0
4P.SolbergSubaru Impreza+ 02'57"3
5SordoCitroen C4+ 03'14"3
6WilsonFord Focus+ 07'32"9
7AtkinsonSubaru Impreza+ 08'29"5
8StohlCitroen Xsara+ 08'54"6
9PonsSubaru Impreza+ 09'48"8
10LatvalaFord Focus+ 10'42"4

D'après le WRC

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut