Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toyota à Valencia avec deux TF108... et deux pilotes...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

La préparation de Toyota au championnat du monde de Formule 1 2008 passe à nouveau par le verdict de la piste, cette semaine en Espagne. L’écurie a dépêché deux TF108 à Valencia pour ses deux pilotes titulaires, Timo Glock et Jarno Trulli.

La matinée s’ouvrant sur une météo printanière (le mercure atteindra 23°C au plus chaud de la journée), Timo et Jarno ont pris la piste sans tarder et ont pu établir plusieurs comparaisons de set-up. La TF108 s’est une nouvelle fois montrée fiable ce qui a laissé à l’écurie toute liberté d’action dans les changements des réglages mécaniques et aérodynamiques de sa monoplace. Timo et Jarno ont notamment étudié diverses configurations de suspension et poursuivront leur programme demain.

Jarno Trulli (12ème) : « C’était une journée difficile, comme d’habitude à Valencia. Il est toujours difficile de tirer des conclusions sur une piste où les conditions changent d’un run à l’autre mais il était important de collecter des données pour se faire une idée plus précise de la nouvelle voiture. Je suis assez heureux de ce que nous avons fait aujourd’hui mais nous savons que nous avons encore une marge de progression et nous continuerons de travailler d’arrache-pied. Nous avons couvert beaucoup de tours aujourd’hui, ce qui était le but et il est bon de constater que la nouvelle voiture est fiable. »

Timo Glock (14ème) : « La journée s’est bien passée et nous avons repris nos essais là où nous les avions laissés à Jerez. Il fallait obtenir plus de données sur la réaction de la voiture aux changements de réglages. Je pense que nous avons fait un pas en avant avec la TF108 par rapport à la voiture de l’année dernière. Nous avons testé différents set-up et nous sommes satisfaits des résultats, ce qui démontre que nous faisons des progrès. Il y a cependant encore beaucoup de travail à faire et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour rentabiliser aux mieux nos essais de Valencia. »

Dieter Gass, Ingénieur Essais et Course : « La journée fut productive et nous avons testé beaucoup d’options mécaniques et aérodynamiques tout en travaillant sur la suspension. La nouvelle voiture s’est montrée une nouvelle fois très fiable, ce qui est d’une grande aide pour engranger des données qui nous serviront pour la recherche d’un gain en performance. Même si la météo était bonne toute la journée le vent a forci dans l’après-midi ce qui a compliqué notre évaluation du travail sur l’aérodynamique. Comme toujours en essais privés il est difficile de comparer les vitesses de chacun car nous ne savons pas quelle quantité d’essence les autres écuries embarquent, mais nous sommes à l’aise avec notre niveau de performance. »

D'après un communiqué de Toyota F1

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut