Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Réactions : Leaders, Citroën et Loeb mettent cap au Sud

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Au volant de leur Citroën C4 WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont achevé en tête le troisième jour de course de la 76e édition du Rallye Monte-Carlo. Durant cette étape, l’équipage du Double Chevron s’est appliqué à conserver sa première place sans prendre de risques. Sur la deuxième voiture de l’équipe Citroën Total, Dani Sordo et Marc Martí ont été forcés de s’arrêter dans l’ES11.

« Il y a mieux comme "p’tit dej" que d’affronter des morceaux aussi sélectifs que ’Lalouvesc’ ou ’St Bonnet le Froid’ », plaisantait Sébastien Loeb. « Le jour était en train de se lever, la chaussée était couverte de plaques de verglas et le brouillard était épais dans l’ES10… Le dernier tronçon de la matinée était moins délicat. Nous avons essayé d’attaquer fort pour nous faire une idée plus précise des réactions des Pirelli PZero sur ce terrain. » Auteur de deux nouveaux meilleurs temps, l’équipage champion du Monde en titre achevait cette boucle en ayant conforté sa première place.

Le bilan était moins positif pour leurs équipiers, Dani Sordo/Marc Martí, comme le relatait le jeune pilote espagnol : « Tout avait très bien débuté. Ma Citroën C4 WRC me donnait entière satisfaction. En deux spéciales, nous avions réussi à augmenter notre avance sur le troisième, notre cadence était bonne sans être excessive. Cela nous permettait de bien envisager la suite. Dans ’Lamastre’ (ES11), nous avons eu une alerte moteur. Je me suis arrêté pour voir si on pouvait réparer. Après quelques minutes, l’équipe a pris la décision de ne pas essayer de repartir. Je suis évidemment très déçu de ne pas pouvoir inscrire des points importants pour Citroën. »

Adoptant un rythme suffisamment rapide pour conserver toute leur concentration, Sébastien et Daniel bouclaient en tête cette dernière étape ardéchoise. « Au cours de l’après-midi, je me suis surtout méfié de ’St Bonnet’ encore très humide », détaillait Sébastien. « Je suis content d’avoir achevé la partie nord de ce Monte-Carlo. Nous mettons le cap au sud pour disputer cinq spéciales qui peuvent encore entraîner des rebondissements. »

« Le bilan de notre journée est contrasté », concluait Olivier Quesnel. « Sébastien, Daniel et la Citroën C4 WRC ont encore fait étalage de leur talent aujourd’hui. Je compte sur l’expérience de notre équipage pour bien négocier le dimanche qui nous attend et notamment le passage du Col du Turini où les spectateurs ont l’habitude de jeter de la neige sur la route. Satisfait de la prestation de Sébastien, j’aurai aimé que Dani et Marc puissent poursuivre la course parfaite qu’ils étaient en train de réaliser. Une défaillance de leur turbo les a contraints à interrompre leur démonstration. Après réparation, la voiture repartira demain en SupeRally. Classé 9e parmi les pilotes nominés pour inscrire des points, il peut espérer en inscrire demain… »

D'après un communiqué Citroen Sport

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut