Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Carlos Sainz s'en prend à la FIA directement...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© /

Le double champion du monde des Rallyes WRC, Carlos Sainz, a violemment critiqué la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour leurs nouveaux calendriers et rendez-vous 2008-2009 ;plus « ternes » qu’auparavant. Il a également critiqué la politique basée « sur la quantité plutôt que la qualité ».

Le championnat du monde des rallyes 2008 (WRC) comptera cette saison 15 épreuves à son calendrier, soit trois de moins que le calendrier 2008 de Formule 1. Sainz trouve cette politique insensée :

« Mon point de divergence est apparue avec la FIA lorsqu’ils ont essayé de rendre les rallyes comme un GP de F1… Dès lors, ils ont commencé à choisir la quantité plutôt que la qualité. »

« Un rallye était censé dans le passé interrompre toute la vie économique du pays pendant plusieurs jours… maintenant, se sont 40 voitures qui font la course, sans personnalités, attraits. C’est devenu terne, » a ajouté l'Espagnol.

Sainz, qui a pris sa retraite du sport automobile en 2005 après une dernière saison au volant d’une Citroën Xsara aux cotés de Loeb, a également défendu son ex-coéquipier et quadruple champion du monde. Il pense en effet qu’il mérite toute la gratitude malgré qu’il n’est pas de réels concurrents en 2008.

« Ce qu’il manque également, c’est un grand nombre de gagnants potentiels à chaque rallyes. Loeb n’en a plus depuis le retrait de Gronholm, mais il mérite pour autant toute notre confiance car cette situation ne dépend pas de lui et qu’il reste l’un des plus grands champions de l’histoire. »

« Dans le passé, il y avait parfois 7 pilotes pour lutter pour une victoire et 4 ou 5 équipes capables de gagner. C’était bien pour le suspens et aujourd’hui sans cela, tout est devenu plus triste… » a conclut le madrilène de 46 ans.

Avec le système d’alternance des épreuves sur deux ans, c’est désormais 30 rallyes qui se courent sur deux ans. De quoi améliorer en effet la quantité… mais surtout de mondialiser ce sport de plus en plus populaire au tiers-monde.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut