Bilan - Samedi - Honda retrouve les... milieux de grille


L’écurie japonaise Honda Racing a essayé de tirer le meilleur de la situation dans laquelle elle se trouvait. Le résultat n’est pas optimal et moins bon qu’en Australie, mais bien mieux que lors des essais de pré-saison.
Barrichello malgré un problème dans la mâtiné est 14ème avec l’espoir de marquer des points et de s’améliorer au fur et à mesure du grand prix, tandis que Jenson Button signe la 11ème performance des qualifications, aux portes de la Q3.
L’équipe comptera sur l’aide de la pluie pour trouver la voie des points et confirmer la hausse généralisée de son niveau de performance.
Jenson Button – 8ème et 11ème :
« Je suis très satisfait d’avoir obtenu cette 11ème position. Nous avons échoué à seulement 1 dixième de la Q3 mais nous sommes du bon coté de la piste pour le départ demain. »
« La principale difficulté a été de faire un choix entre les deux types de pneus possible. J’ai eu du mal a utiliser les pneus medium, pourtant ils sont censé être performants donc j’ai plutôt utilisé les autres. Je pense être dans une bonne position pour demain et je suis optimiste pour la course. »
Rubens Barrichello – 22ème et 14ème :
« C’est dommage de ne pas avoir pu courir ce matin lors des essais libres 3 à cause de ce problème de boite de vitesse. Je n’ai pas eu beaucoup de tour de test et me qualifier dans ces conditions, c’est passé à la limite à chaque fois. Finalement, j’obtiens la 14ème position, ce qui est vraiment bien dans les conditions de départ. A mon avis, nous avons tiré le meilleur de la situation. »
« Avec le temps très incertain demain, partir dans cette position est presque un avantage pour pouvoir marquer des points. »
Steve Clark - Chef d’équipe course et essais :
« Rubens [Barrichello] a connu un problème de boite de vitesse, particulièrement sur son sixième rapport. Nous avons pu le réparer in extrémiste en accord avec la FIA. Il aurait pu continuer les essais ce matin, mais pour éviter tout dommage collatéral on a préférait l’interrompre au bout de 6 tours. Un changement de boite de vitesse l’aurait pénalisé de 5 places ! »
« Dans ces conditions, Barrichello s’est appuyé sur les donnés de Jenson Button pour trouver les réglages les plus adéquat. D’où ses qualifications compliquées, mais outre cela, nous avons bien avancé, même si nous aurions pu tirer meilleur parti des pneus à notre disposition. Les pneus mediums semblent le mieux nous convenir, mais nous en avons pas encore trouvé tout le potentiel. »
« Selon les conditions météos demain, nous pourrons marquer plus ou moins de points. Il se peut que la pluie nous aide à atteindre cet objectif, alors qu’en condition sèche, rentrer dans le top8 sera plus compliquée... »