GP Espagne - Les essais à la rescousse d'Honda ?


Honda est l’une des trois équipes avec Super-Aguri et Force India à n’avoir marqué aucun point au championnat en cette saison 2008. Pourtant, depuis le Grand Prix d’Australie, l’écurie japonaise n’a pas chômé. Il en a fallu de peu pour qu’elle remporte des points avec Barrichello aux Antipodes mais la chance n’était pas là !
Comme toutes les équipes, elle a procédé à des modifications aérodynamiques et comme toutes les équipes, Honda pense avoir fait un pas en avant. A découvrir donc ce week-end…
Rubens Barrichello - Pilote de course
« Nous avons effectué de très bons essais qui ont duré 4 jours sur le circuit de Catalogne. Notre programme a été axé sur la mécanique et les innovations aérodynamiques de la RA108 pour cette course espagnole. A noter une amélioration significative de notre temps sur un tour. Je suis très confiant sur le faite que nous pouvons poursuivre nos progrès. »
« Chaque pilote et chaque équipe de F1 connaissent bien le circuit de Catalogne. Nous utilisons, pour notre part, la piste très souvent en période hivernal mais aussi tout au long de la saison. Les essais de la semaine dernière qui ont lieu, de ce fait, juste avant le Grand Prix d'Espagne nous préparent pour la course. Nous avons accumulé des données sur le set-up et les pneumatiques. »
« Cependant, il y a toujours des paramètres qui diffèrent dans le temps comme la météo, ou le vent mais aussi les niveaux d'adhérence. Il reste, donc, beaucoup de travail à réaliser au cours des séances d’essais libres pour maximiser nos performances sur la voiture. »
Jenson Button - Pilote de course
« Nos performances au cours des trois premières courses de la saison ont démontré de grandes améliorations, très encourageantes pour toute l'équipe. La confiance est donc au beau fixe bien que mon nombre de kilomètres parcourus en essai a été limité en raison de la météo. Mais l'écurie a eu auparavant trois jours de tests pour évaluer la nouvelle mise à niveau. Je suis convaincu que nous sommes en bonne forme. »
« A Barcelone, les dépassements sont de véritables défis et l'une des meilleurs opportunités se trouvent au niveau du premier virage après le départ. La chicane peut être aussi dangereuse car elle est extrêmement glissante, il faut donc la prendre très lentement. La moindre petite erreur peut se révéler catastrophique. »
Ross Brawn - Team principal
« L'équipe a fait de gros progrès lors de chaque course de ce début de saison. Elle gagne en confiance et a un meilleur rendement à chaque fois. »
« Nos récents développements sur la RA108 avec un nouveau package aérodynamique, des modifications sur les suspensions amènent des améliorations dans la conduite. »