La FIA répond à la menace Ferrari


La communication entre la FOTA et la FIA ne semblent pas au beau fixe puisque les deux organisations publient à tour de rôle leurs déclarations par médias interposés.
Hier soir, Ferrari a exprimé ses plus vives préoccupations concernant l’uniformisation des moteurs. Pour la Scuderia, une telle démarche porterait atteinte au sport. Si la FIA opte pour un seul fournisseur de moteurs, Ferrari avoue ne plus vouloir s’aligner sur une grille de départ. D’autres équipes seraient tentées de faire la même chose.
Cet après-midi, la FIA a publié un communiqué de presse affirmant que le constructeur automobile italien n'avait pas une vision globale du dossier.
« Il semble que Ferrari ait été mal informée. La FIA a offert aux équipes plusieurs options, dont l'une est ce que l'on appelle le moteur en série. »
Ferrari a annoncé une augmentation de ses recettes et de ses bénéfices, quelque chose que la FIA souhaite voir pour l'ensemble des équipes.
« La FIA est ravie de connaitre la réussite financière de Ferrari et espère que celle-ci sera durable. Toutefois, un certain nombre d'équipes se retrouvent face à des coûts qui dépassent largement leurs revenus. Ceci, n'est pas durable. Il est maintenant demander aux motoristes d'accepter l'une des options de la FIA ou de formuler eux-mêmes des propositions concrètes visant à réduire les coûts à un niveau convenable. La FIA prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver la crédibilité du championnat du monde à la fois pour les pilotes et les constructeurs. »
La balle est maintenant dans le camp de la FOTA. Il appartient aux équipes de décider du cadre réglementaire à respecter à partir de 2010.