Le calendrier Formule 1 officiel de la FIA pour 2009

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© 17 départs sous haute tension... /

D’après le site officiel de la FIA, le calendrier 2009 de Formule 1 a été dévoilé. Les doutes planaient puisqu’il y a quelques semaines le Grand Prix de France s’est retiré de la course pour des raisons financières alors que le Grand Prix du Canada espérait être réintégré.

Motors Inside sans pub ?

Pour ce dernier, il n’en n’est rien. La course de Montréal ne figure pas dans la liste des Grands Prix prévus en 2009. Le continent nord-américain devra donc se passer de F1, une première depuis plusieurs décennies.

Quant au Grand Prix de France, la FFSA (fédération française du sport automobile) avoue vouloir se concentrer davantage sur 2010 avec sans doute une course où Mickey sera la vedette.

Ce sont donc deux courses du mois de juin qui disparaissent. Le calendrier a dû être retouché par rapport au provisoire connu depuis quelques semaines.

La saison 2009 débutera deux semaines plus tard à la fin du mois de mars toujours par le Grand Prix d’Australie suivi de celui de Malaisie. Ces deux courses seront retardées pour des départs à 17h heure locale afin de permettre aux téléspectateurs européens de dormir un peu plus !

Le changement de l’année arrive avec la course chinoise qui est transférée en début de saison entre celle de Sepang et celle de Bahreïn. Du coup, les pilotes devront être au top de leur forme puisque les quatre premières courses se dérouleront en cinq semaines !

Le Grand Prix de Turquie se retrouve donc début juin pour combler le vide et la course allemande se tiendra au Nurburgring contrairement à 2008 (un système de rotation ayant été mis en place entre Hockenheim et le Nurburgring). Le monde de la F1 s’arrêtera de tourner durant quatre semaines entre le 26 juillet date du Grand Prix de Hongrie et le 23 août pour celui d’Europe toujours à Valencia.

Le Grand Prix de Singapour se fera toujours de nuit avec un départ à 20h heure locale tandis que la course japonaise commencera à 15h heure locale. Enfin annoncé comme un événement, le Grand Prix d’Abu Dhabi clôturera la saison le 01 novembre.

Voici le calendrier complet de la saison 2009:

29 Mars - Grand Prix d'Australie
05 Avril - Grand Prix de Malaisie
19 Avril - Grand Prix de Chine
26 Avril - Grand Prix de Bahrein
10 Mai Grand Prix d'Espagne
24 Mai - Grand Prix de Monaco
07 Juin - Grand Prix de Turquie
21 Juin - Grand Prix de Grande-Bretagne
12 Juillet - Grand Prix d'Allemagne
26 Juillet - Grand Prix de Hongrie
23 Août - Grand Prix d'Europe (Valencia)
30 Août - Grand Prix de Belgique
13 Septembre - Grand Prix d'Italie
27 Septembre - Grand Prix de Singapour
04 Octobre - Grand Prix du Japon
18 Octobre - Grand Prix du Brésil
01 Novembre - Grand Prix d'Abu Dhabi

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut