Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton, le plus jeune champion du monde de F1

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Selon Mickael Schumacher, l'anglais ne s'arrêtera ps là ... /

Lewis Hamilton est entré dans le monde de la course automobile à l’âge de 8 ans. Il a débuté avec le karting où il a su très vite se mettre en évidence puisqu’il remporta à l’âge de neuf ans le championnat national.

Derrière ce jeune pilote talentueux se cachait déjà un tempérament bien trempé puisqu’il profita de sa première rencontre avec Ron Denis patron de l’écurie McLaren pour lui dire qu’il voudrait devenir pilote de Formule 1.

A ce moment précis, Ron Denis suivra de près la carrière du jeune prodigue anglais et trois ans plus tard Lewis Hamilton décrocha un contrat.

Par la suite, son palmarès viendra s’enrichir par un titre de Formule Renault en 2003 et deux années plus tard il dominera le championnat F3 Euro-series avec 15 victoires sur 20 courses.

Dés 2006, il passera en GP2 et s’affirmera très vite auprès des pilotes plus expérimentés. Il remporte le titre en 2006.

C’est en 2007 qu’il intègre l’équipe McLaren au coté du champion du monde en titre Fernando Alonso. Il est à cette même occasion le premier pilote noir de la formule 1, et sera remarqué très tôt pour être également le premier jeune pilote de l’histoire de la F1 à s’octroyer 3 podiums lors de ses trois premières courses. Sa première victoire, Lewis Hamilton se l’offrira au Canada et saura récidiver une semaine plus tard en remportant le Grand Prix des U.S.A.

Fin septembre 2007, il est en passe de devenir le plus jeune champion du monde à deux Grands Prix de la fin de saison avec 12 points d’avance sur son poursuivant. Comme dans une tragédie digne des plus grands polars Lewis Hamilton perdra le bénéfice de ses 12 points lors des deux derniers Grands Prix et s’effacera devant Kimi Raikkonen qui remportera la couronne avec un point d’avance.

Le britannique devra se consoler avec un titre de vice champion du monde (à égalité avec Alonso) que personne avant lui n’avait remporté aussi jeune.

Cette année 2008, Lewis Hamilton ne passera pas à coté du titre même si le scénario de 2007 a bien faillit s’écrire une nouvelle fois sur ce même circuit du Brésil.

Il débuta la saison en remportant la première course et se place leader du championnat. Puis après quelques erreurs comme celles à Monaco ou bien au Canada, le jeune pilote anglais se battra durant toute la saison pour le titre avec les deux pilotes Ferrari. L’histoire désignera cette année Lewis Hamilton champion du monde dans des conditions dantesques puisqu’il sera sacré dans le dernier virage du circuit d’Interlagos, ce même circuit où l’année d’avant il a laissé envoler tous ses espoirs.

Seulement deux saisons en F1 et déjà un palmarès époustouflant, mais l’histoire retiendra Lewis Hamilton comme étant le plus jeune champion du monde des pilotes. Il avait au Brésil 23 ans, 9 mois et 26 jours. Il récupère ainsi un record de plus à Fernando Alonso, gràce une nouvelle fois à son jeune âge... L'espagnol en 2005 était alors agé de 24 ans, 3 mois et 27 jours.

Un autre record peut venir s’ajouter à celui-ci puisqu’il est le pilote débutant qui détient le plus grands nombre de podiums consécutifs avec un total de 9 qu’il décrochera durant ses 9 premières course en 2007. Il est également le plus jeune pilote à décrocher un podium, ainsi que le plus jeune à réaliser un meilleur tour en course.

Un palmarès incroyablement enrichi pour un pilote qui n’a participé qu’à deux saisons et Lewis Hamilton est bien loin d’en avoir terminé et très certainement d’autres records viendront s’inscrire très probablement dans l’histoire de la Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut