Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les changements aérodynamiques des F1 en 2009 + Photos

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© BMW est en avance, mais pour combien de temps encore ? /

Lundi dernier, pour le début des essais, tous les regards se sont posés sur l’équipe BMW. La marque allemande a en effet fait forte impression en roulant avec une monoplace hybride, très différente de la saison 2008.

Même si ce nouveau style de monoplace n’est pas encore du plus bel effet, il correspond tout à fait aux attentes du nouveau règlement technique de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour la saison 2009. La Formule 1 est entièrement revue et corrigée et Motorsinside.com vous livre les principaux changements en illustration de ce nouveau règlement établit pour donner du spectacle low-cost !

L’appui aérodynamique :


La FIA compte bien retrouver en 2009 un championnat disputé, tout comme ces deux dernières saisons, mais avec en prime du spectacle. Les dépassements sont en effet de plus en plus rares et certaines équipes de pointe ont trop d’avance technique sur d’autres. La FIA compte rééquilibrer le plateau, en impliquant beaucoup de changements permettant aux équipes les moins performantes de trouver des pistes d’améliorations sur leur monoplace. C'est statistiquement prouvé, plus la FIA change le règlement et moins les équipes leaders ont de chances de prendre de l’avance.



L’aileron avant :
Il était en 2008 de 140cm de largeur, et situé à 15cm du sol. Avec le nouveau règlement, il sera 40cm plus large et situé à seulement 5cm de la surface de la piste ! L’appui à l’avant perdu par rapport à 2008 ne sera pas très important. Néanmoins, les flux d’airs seront moins biens répartis sur la monoplace, tandis que la position très basse de l’aile ne permettra plus d’aller sur les vibreurs sans risques…

Toujours dans le but de réduire l’appui, les ailerons biplans ne seront plus autorisés. Une seule aile divisée en deux, comme le montre l’image sera donc de rigueur en 2009…

L’aileron arrière :
A l’arrière, les modifications inverses à l’aileron avant seront apportées. Ainsi, l’aileron arrière mesurait cette saison 1 mètre de large à une hauteur de 80cm du sol. En 2009, celui-ci perdra 25cm de largeur mais sera situé 15cm plus haut, offrant une image de monoplace très difforme…

Le fait de surélever l’aile devrait permettre aux monoplaces qui suivent, d’avoir un meilleur phénomène d’aspiration et donc de pouvoir dépasser plus facilement.


Le fond plat :
Les monoplaces pourront désormais se servir d’un fond plat plus large et plus long pour améliorer leur adhérence. Il est plus long qu’en 2008 et surtout présent même là où il n’y a pas de carrosserie (exemple : derrière les roues avant).

L’interdiction des Appendices aérodynamiques :
La perte de tous les appendices aérodynamiques devrait permettre une meilleure pénétration de la monoplace dans l’air, mais devrait également causer quelques problèmes de perturbations aérodynamiques au niveau des pontons et du moteur.

Cette règle pourrait permettre aux équipes de « créer une monoplace en un seul morceau de carbone » et donc en réduisant leurs coûts de fabrication et de recherche.

Le retour des pneumatiques slicks :


Même si l’appui aérodynamique sera largement réduit l’an prochain, la FIA a pensé a tout ! En effet, les pneus slicks seront à nouveau autorisés en 2009. Conséquence principale : le gain d’adhérence ;Les pilotes estiment que la perte d’appui sera même compensée par le regain d’adhérence donné par ces types de pneus.

Qu’ont-ils de particulier ? Rien, au contraire : leur surface des plus lisses possible offre une surface de contact de 100% de la largeur du pneu, entre la piste et la monoplace, et donc une adhérence maximum.

Le KERS :


Le KERS (Kinetic Energy Recovery System) est, comme son nom l’indique, un système permettant de récupérer l’énergie cinétique produite par les F1. Le but est de se servir de l’énergie créée dans les phases de freinage notamment pour alimenter le moteur en délivrant plus de puissance.

Officiellement, l’arrivée du KERS ne sera obligatoire qu’en 2011, néanmoins la FOTA, la nouvelle organisation regroupant les équipes de F1, a décidé d’encourager l’introduction du KERS avant cette date. La plupart des monoplaces en seront donc équipées dès la saison 2009. BMW par exemple est déjà à un stade très avancé. McLaren, Ferrari, Honda suivent dans la recherche et le développement de ce bijou pour l’environnement. Le but est bien sûr de pouvoir le produire un jour à grande échelle dans l’industrie automobile.

Article modéré le 24/11/2008 à 13h

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut