Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'avenir de Bourdais lié au marketing Red-Bull ?

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Bourdais tournera-t-il le dos à la F1... ou la F1 le lui tournera avant ? /

Même si le pilote français affirme ne pas être arrivé en Formule 1 par hasard et par le fruit du marketing de Red-Bull, beaucoup de faits, ces derniers jours ont fortement menacé sa place parmi les 20 pilotes l’an prochain, notamment des questions d’argent et de business !

Dans une interview publiée il y quelques jours dans un magazine masculin de l’hexagone, le quadruple champion de Champcar et pilote Toro Rosso en 2008 affirme avoir mérité sa place dans le clan Red-Bull, non par sa nationalité, mais par ses performances.

Le fait que la boisson énergisante Red-Bull fut légalisée en France la même année où Bourdais a été choisi comme pilote Toro Rosso, (équipe désormais à 100% Red-Bull) pouvait laisser planer quelques doutes. Mais selon Bourdais, le fait d’avoir été français était simplement un atout comme un autre :

« Mon contrat avait été signé en 2006 quand j’ai fait mes premiers essais avec eux [Red-Bull]. Après, ils prenaient les options ou pas. Mais je suis très content, car ça permet de me rendre un peu plus légitime dans la famille Red Bull. Cela n’était pas très positif que je sois d’un pays où la boisson n’était pas autorisée ! »

Bourdais fait partie d’un quinté de pilote se battant pour récupérer une des deux places disponibles dans l’équipe Toro Rosso. L’atout incontesté, et, révélé la semaine dernière est l’argent (ou l’apport de nouveaux sponsors dans l’équipe). Bourdais est alors défavorisé face au japonais Takuma Sato ou au suisse Buemi. Néanmoins, cet argument n’est qu’un parmi tant d’autre allant à l’encontre du manceau…

La plus grande évolution reste sans doute le Grand Prix de France. Il n’y en aura plus durant les deux prochaines saisons. Toro Rosso et indirectement Red-Bull peut alors se demander l’intérêt d’avoir un pilote provenant d’un pays qui n’aime pas la F1… et malheureusement, cette interrogation est légitime d’autant que la boisson Red-Bull en France est désormais bien implantée.

Autre fait à prendre en compte ces derniers jours : le rachat de Toro Rosso par Red-Bull, qui détient désormais 100% des parts de l’équipe, Gerhard Berger ayant revendu les 50% qu’il détenait à Mateschitz. Cette décision devrait permettre à Franz Tost, le patron de Red Bull Racing de prendre une décision en solitaire sur le line-up pilote de l’an prochain, et d’éviter les désaccords avec les dirigeants de Toro Rosso. Malheureusement la politique marketing de Red-Bull ne semble pas favorable à Bourdais en ce moment…

Pour finir sur une note plus joyeuse, Bourdais a statistiquement plus de chances d’occuper une place l’an prochain en F1 que Sato ou Buemi. Il a l’expérience, le talent et des motivations supérieures désormais à celles de 2008. Bourdais est d’ailleurs l’un des pilotes les plus appréciés dans le monde et a d’ailleurs convaincu les téléspectateurs, puisque d’après un sondage réalisé sur un site anglais, il serait le 7ème meilleur pilote de F1 en 2008.

Des éléments non négligeables lorsque l’on se rend compte des changements importants dans la Formule 1 de 2009 et de l'importance d'une stabilité sur le line-up pilote. Seront-ils des arguments suffisants pour faire face au business Red-Bull ?

Réponse le 15 décembre...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut