Retrait Honda - Les réactions des membres de l'équipe


Ross Brawn et Nick Fry de chez Honda Racing respectivement team principal et chef de direction sont « profondément engagés » à trouver un acheteur pour sauver l'équipe.
L’écurie Honda a annoncé vendredi matin qu'elle se retirait immédiatement de la F1. La pression est maintenant sur l'équipe de direction qui doit essayer de monter un plan de sauvetage pour un éventuel rachat.
Takeo Fukui - Président de Honda :
« Nous allons discuter avec les associés du Honda Racing F1 Team et de Honda Racing fournisseur de moteurs en ce qui concerne l'avenir des deux sociétés. Il est question de vendre l’équipe. »
Brawn a, quant à lui, pris la parole devant le personnel pour annoncer de possibles acheteurs. Ferrari pourrait intervenir et motoriser la future équipe en 2009.
David Butler, directeur marketing chez Honda a écrit une lettre qui s’adressait en premier lieu aux fournisseurs et partenaires de l’ancienne écurie confirmant que tout est mis en œuvre pour trouver de nouveaux propriétaires : « C'est avec regret que je vous écris pour vous informer qu’à 13h30 heure de Tokyo ce vendredi 5 décembre (5h30 en France), Honda a annoncé qu'elle se retirait de la Formule 1 à la fin de la saison 2008. »
Nick Fry conserve « l'espoir » que l'équipe sera sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie 2009 : « En peu de temps, nous avons trois possibilités de rachat, nous gardons donc comme objectif la course de Melbourne. Nous avons 700 personnes qui travaillent pour l'équipe et pour le moment tout se passe comme d'habitude. »
« C'est une situation complètement différente par rapport à d’autres retraits d’équipe. Cette team est l'une des plus financée, elle a les meilleurs atouts, les meilleures ressources dans les paddocks avec une fantastique équipe de travail concevant une monoplace sous la tutelle de Ross Brawn. »
« Vous connaissez la situation financière dans le monde et comme vous le savez tous les constructeurs automobiles sont frappés de plein fouet par la baisse des ventes de véhicule. Cette année, nous avons pourtant développé la voiture 2009 de Ross Brawn. »
« Jenson Button a un contrat avec l'équipe et si nous trouvons de nouveaux propriétaires, nous espérons que rien ne bougera au niveau du line-up pilote définit à ce jour. Ce fut une partie intégrante de l'équipe durant des années. C’est maintenant un fantastique pilote et un grand atout pour l'équipe. »
Justement, Jenson Button affirme garder espoir sur son avenir en Formule 1 : « J'ai été mis au courant en même temps que tout le monde dans l'équipe. C’est un choc pour moi. »
« Les premières heures ont été les plus douloureuses. Nous avons juste à garder une attitude positive, conserver un travail d'équipe, parce que si nous ne montrons pas cette attitude, qui voudra de nous ? Soit cela nous rendra plus fort ou soit cela nous brisera. L'un ou l'autre. »