Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le groupe Total en F1…

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Une Renault véritablement transformée en 2009 ? /

Depuis le retour de l’équipe française en 2002 comme écurie à part entière, les couleurs de la monoplace frappée du Losange ont toujours été originales. Le bleu turquoise et jaune des années 2002 à 2006 a beaucoup plu aux fans de l’écurie basée à Enstone.

Ensuite, en 2007 jusqu’à 2008, avec ING comme sponsor principal le orange et blanc a remplacé le bleu turquoise du cigaretier Mild Seven. Une couleur aussi originale mais qui a beaucoup moins plu.

La saison 2009 pourrait déroger à la règle de ces couleurs malgré le partenariat avec ING encore effectif. Le groupe Total Fina qui a racheté Elf il y a quelques années voudrait en effet reprendre la main en sport automobile et pourrait augmenter son capital dans l’écurie française.

C’est-à-dire qu’en plus du travail initial, Total voudrait s’investir financièrement dans l’écurie ING Renault F1 Team. Ce qui impliquerait que les logos de Elf disparaîtraient pour laisser place à ceux de Total. Mais ce n’est pas tout…

Il s’avérerait que le groupe imposerait sur la future voiture du Losange sa couleur: le rouge. Après Ferrari, McLaren, Toyota, Toro Rosso et Force India, Renault virerait lui aussi au rouge.

En ces temps de crise un investissement de la part de Total ne serait que bénéfique pour l’écurie F1 de Renault. Mais sans doute cela impliquerait un changement de livrée assez important pour Renault, ce que n’a pas démenti l’attaché de presse de l’écurie française sur son site officiel.

Le numéro 1 mondial de la sidérurgie Arcelor-Mittal qui est en négociation depuis presque un an avec Renault F1 pour apposer ses logos en 2009 prendrait lui aussi sa place dans le rouge. Ce rouge remplacerait le bleu foncé des ailerons avant et arrière de la voiture.

L’écurie Renault a toujours été discrète sur d'éventuels sponsors mais Total veut vraiment s’impliquer en Formule 1. La société l’a prouvé notamment à Monaco lors de la réunion avec la FIA il y a deux semaines environ quand elle a affirmé vouloir aider la F1 à réduire les coûts et qu’elle était prête à aider la FIA pour cela.

Les réponses sur ces éventuels accords entre Total et Renault / Renault et Arcelor-Mittal seront données lors de la présentation de la R29 le 19 Janvier prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut