Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Interview de Norbert Haug : « BMW veut être la meilleure ! »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

A moins d'une semaine de la première manche du championnat du monde de Formule 1 en Australie sur le circuit de Melbourne, Norbert Haug (directeur de Mercredes) se penche sur la situation actuelle avec, comme toile de fond, la crise financière affectant particulièrement les constructeurs automobiles.

Il est question que Mercedes-Benz et BMW travaillent ensemble dans certains domaines sur le marché automobile, en raison de la crise financière. Cela est-il faisable en Formule 1 ?
« La compétition automobile au plus haut niveau est le sens et l’essence de la Formule 1. Le sport est fait pour les spectateurs et ceux-ci veulent voir quelle marque est la meilleure, BMW ou Mercedes-Benz. Nous le sommes depuis 2000, aussi bien en termes de victoires que sur le plan du bilan des championnats du monde. Mais il ne fait aucun doute que BMW veut s'améliorer, je les considère comme très forts. »

Quel sera le premier concurrent pour cette saison : Ferrari ou BMW ?
« Après les tests, il apparaît que Brawn GP soit l’équipe la mieux positionnée et nous nous réjouissons qu’elle soit notre cliente en utilisant un de nos moteurs. »

Lewis Hamilton va-t-il pouvoir aborder les courses plus sereinement avec son titre ?
« Les courses de Formule 1 doivent être constamment abordées avec la plus haute concentration, autrement tout va de travers. Il est clair que Lewis peut être très satisfait de ce qu’il a accompli après seulement 35 courses. Je pense que cela lui donne encore plus de force et de sérénité. Mais rien ne va lui être offert sur un plateau dans le futur. Le titre de champion du monde ne lui apportera aucun bonus. Il va falloir que nous nous adaptions aux résultats des tests et cela signifie que nous serons à Melbourne dans le dernier tiers de la grille départ. »

Après le retrait de Ron Dennis, Mercedes-Benz augmentera-t-elle les 40% de parts de McLaren ?
« Nous sommes sur la bonne route pour toujours rester devant en Formule 1. En tant que constructeur, nous aspirons à la réduction des coûts, je ne vois donc pour le moment aucun besoin de changement. Nous voulons expressément suivre la voie de l’économie, ce qui implique que les budgets pour les années à venir doivent être divisés de moitié. Nous allons avoir en 2009 deux équipes qui emploient nos moteurs. Ainsi, avec l’argent récolté, nous allons pouvoir soulager notre propre budget. »

Les salaires des pilotes ne sont-il pas trop élevés au regard de la crise ? Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen ne devraient-ils pas réévaluer leurs revenus ?
« Tout ce qui pourrait se décider dans ce domaine ne serait sûrement pas publiquement discuté. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut