Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton disqualifié du Grand Prix d'Australie

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L'équipe McLaren-Mercedes de nouveau dans le floue ! /

Lewis Hamilton est privé de sa troisième place glanée lors du Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2009. Le champion du monde en titre et son équipe ont été jugés coupables d’avoir fourni des preuves « trompeuses » après une audience de la FIA sur le circuit de Sepang.

Le pilote britannique avait terminé quatrième dimanche, mais a récupéré la troisième place de Jarno Trulli qui avait été sanctionné de 25 secondes de pénalité à l’arrivée pour un dépassement alors que la voiture de sécurité était en piste.

Toutefois, après la découverte de nouveaux éléments de preuve comme les transmissions radio des équipes Toyota et McLaren, les intendants de course ont convoqué Trulli et Hamilton à une nouvelle audience, en Malaisie pour discuter de la question.

Les conversations audio vont en contradiction avec les déclarations d'origine présentées par Hamilton et McLaren.

D’après une déclaration publiée par les commissaires de piste: « Les stewards, après avoir examiné les nouveaux éléments qui leurs ont été présentés depuis le Grand Prix d’Australie, considèrent que le pilote n°1, Lewis Hamilton de chez Vodafone McLaren-Mercedes a agi d'une manière préjudiciable à la conduite de l'événement en fournissant des preuves délibérément trompeuses pour les stewards à l'audience du dimanche 29 Mars 2009. C’est une violation de l'article 151c du Code Sportif International. »

« En vertu de l'article 158 du Code Sportif International, le pilote n°1 Lewis Hamilton est exclu de la course et ne marque aucun point pour cette course au classement 2009. Les résultats sont modifiés en conséquence. »

A la suite de cette décision concernant Hamilton, les commissaires de piste ont annulé la sanction qui allait à l’encontre de Trulli. Il récupère donc la troisième place du Grand Prix d'Australie 2009 et compte 6 points au championnat pilote. Par conséquent, Toyota a désormais 11 points au classement constructeur, en seconde position derrière Brawn GP.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut