Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton fait des excuses à la Fédération

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L'anglais avait doublé Trulli sous régime de la Safety Car /

Lewis Hamilton a présenté ses excuses publiquement à la FIA et à ses fans pour la « grave erreur » qu’il a commis la semaine dernière lors du Grand Prix d’Australie.

Rappel des faits : Le week-end dernier lors du Grand Prix d’Australie, premier rendez-vous de la saison 2009, le britannique avait ralenti sous régime de la voiture de sécurité pour laisser passer Jarno Trulli. Une fois la manœuvre faite, Hamilton a dépassé l’italien croyant avoir le droit de récupérer sa position. Après course, c’est Jarno Trulli qui avait été disqualifié, les stewards de la FIA – Fédération internationale de l’Automobile – jugeant Trulli comme seul coupable.

Hamilton, entendu en simple témoin par la FIA, a alors révélé l’existence de communication radio entre son équipe et lui-même lors de l’incident. Après écoute, les commissaires de piste ont changé leur fusil d’épaule. Les faits étaient clairs, Hamilton avait reçu l’autorisation de dépasser la Toyota et a donc été disqualifié du Grand Prix australien.

Selon la FIA, Hamilton, McLaren et particulièrement Dave Ryan, le Directeur sportif ont « délibérément induit en erreur » la sentence tombée en premier lieu, ne cherchant pas à rétablir la vérité avec Trulli.

Selon Hamilton, c’est Dave Ryan lui-même qui a conseillé de ne pas en parler à la FIA, par peur tout simplement de sanction. Martin Whitmarsh, en accord avec la FIA, a alors décidé de suspendre Ryan de ses fonctions.

« J’ai eu une belle course à Melbourne. Dès que je suis sorti de la voiture, on m’a convoqué, fait régardé les faits à la télévision et je leur ai dit comment ça s’est passé. » Déclare Hamilton lors de la conférence de presse ce vendredi à Sepang.

« Je n’ai bien sûr pas signalé la communication avec mon stand, comme me l’avait conseillé mon chef d’équipe. Je m’excuse auprès des commissaires et de la FIA pour leur avoir fait perdre leur temps et je suis vraiment désolé de la situation : d’une part pour l’équipe, mais aussi pour Dave [Ryan] qui est depuis longtemps dans le team, c’est une gentille personne et je ne pense pas que c’était son intention. »

« Je tiens aussi à m’excuser auprès de mes fans et tout ceux qui me suivent depuis trois ans. Je ne suis pas un menteur, ni une personne malhonnête. Je suis simplement un membre d’une équipe. »

« Cela ne se reproduira plus ! » continuait Hamilton, sous quelques applaudissements. L’anglais a également précisé qu’il était le seul, avec Ryan, a être au courant de l’histoire et à avoir caché des faits à la FIA...

Ce n’est pas la première fois que Hamilton est pris entrain de mentir à la FIA. La situation s’était déjà produite en 2007, lors du Grand Prix de Hongrie, et en 2008, lors du week-end au Japon. McLaren et Mercedes se seraient réunis aujourd’hui en Conseil extraordinaire en Allemagne pour clore l’affaire. D’autres personnes pourraient être exclues de l’équipe. D’autres rumeurs imaginent déjà Mercedes quitter la Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut