F1

Bourdais : « La STR4 n'est pas adaptée à mon style »

Sébastien Bourdais, pilote Toro Rosso avoue qu'il a du mal à cerner réellement sa monoplace : la STR4. Le français affirme que divers problèmes l’empêchent de progresser.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Bourdais dans la STR4
© Toro Rosso / Sébastien Bourdais dans la STR4

Bourdais réalise sa deuxième saison au sein de l'équipe de Faenza, mais depuis 2009, il se fait régulièrement battre par son coéquipier, le rookie Sébastien Buemi.

En qualification et en course, le suisse a fait mieux que le manceau pour les courses australienne et chinoise. Le quadruple champion de Champ Car admet avoir des problèmes d’adaptation et de conduite de la voiture.

« Si vous regardez cette année, les pneus sont beaucoup plus difficiles à gérer, » a déclaré Bourdais pour le magazine Autosport. « C'est difficile, parce que vous avez 20% de grip en moins à l'avant. C'est un peu difficile, je ne peux pas le cacher. »

« C'est exactement le contraire de ce dont j'avais besoin. C'est ma faiblesse, je le sais, et je l'assume. »

« Cela ne signifie pas que je ne peux pas aller plus vite avec cette voiture. C'est juste que ma courbe d’évolution sera un peu moins flagrante. En Malaisie, j'étais un peu plus à l'aise, et le potentiel de la voiture a augmenté de façon significative. »

« Pour cette course, il fallait comparer Red Bull et nous. Ce que nous faisions dans le 3ème partiel, était un grand pas. Il y a deux virages où je perdais du temps. Mais le reste était bon, » a-t-il ajouté.

Cependant, le Français espère qu'il sera en mesure de faire des progrès, une fois que Toro Rosso aura procédé à de nouvelles mises à jour grâce à l'équipe Red Bull.

« Cela se fera en deux étapes pour nous. À Barcelone, nous aurons ce que Red Bull a au niveau de ses ailerons puis plus tard le nouveau diffuseur arrivera. »

A noter que Bourdais était exactement dans la même situation l’an dernier avec la STR3.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
9 commentaires
  1. Gravatar Fan_de_Hamilton
    Fan_de_HamiltonLe 21/04/2009, 17:47
    J'aime bien bourdais car ilest français et que c'est bon d'avoir un plote français en F1, mais il est toujour en train de se trouver des excuses pour ses mauvais perfs et le fait qu'il se fasse battre par son coéquipier. Il faudrait qu'il commence vraiment à montrer son potenciel (1ans qu'on attend =/)
    Répondre
  2. Gravatar vicenzooo
    vicenzoooLe 21/04/2009, 17:52
    Il est temps aussi qu'il arrête d'étaler dans la presse ses problèmes avec sa voiture et qu'il se mette à bosser deux fois plus !
    Il va vraiment s'attacher l'image du caliméro de la F1 et c'est dommage pour le champion qu'il est. Je croyais dur en lui quand il était en F3000 puis ChampCar mais là je commence à douter... :-(
    Répondre
  3. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 21/04/2009, 18:52
    Je pense qu'on a tous voulu lui laisser une seconde chance avec Toro Rosso et puis au final, on s'aperçoit qu'on ne veut pas ouvrir les yeux !

    ALLER, un dernier ESpoir STP SEB
    Répondre
  4. Gravatar terry
    terryLe 21/04/2009, 19:32
    Ce ne sont pas des excuses, mais venant du Champcar, rien d'étonnant. Une F1 moderne se comporte de façon très différente (et pas que les tororosso) et comme tout se joue en centièmes de seconde rien d'étonnant à ce que Seb mette du temps pour adapter sa conduite si efficace en Endurance ou dans toutes les autres catégories. Et comme c'est structurel, ça risque de rester très compliqué.
    Répondre
  5. Gravatar clark
    clarkLe 21/04/2009, 22:35
    se n'est plus facile pour bourdais trouvé des excuse .bon en 2008 ok bon aller on et gentil la voiture était faite pour vettel bon ok sa marche on veux y croire mais bon on n'y crois pas mais pour y faire plaisir on y crois. mais la on et en 2009 . et au bout de 3 course c'est reparti la voiture et pas faite pour lui . la pluie en chine, et bourdais ne veux pas courire . excuser mais la toro rosso etait bien en chine la preuve le petit buemi .le gros probléme et que bourdais ne suporte pas que c coequipier son devant lui . c'est a lui de faire mieux c tout . mais la il rentre dans un truc qui n'est pas bon pour lui et son avenir en f1 . car les excuse ,la voiture ou sa ou si , a un moment sa ne passeras plus chez toro rosso . et en plus il se fait grillé chez les autre team.
    Répondre
  6. Gravatar Corfou
    CorfouLe 22/04/2009, 10:41
    Bourdais est devenu, avec effort, un vrai pilote américain. A part Villeneuve, ces dernières années, aucun ne s'est adapté à la F1. Seb, toi qui te lamentes pour tout dans les journaux, avoue juste que ca va trop vite !
    Répondre
  7. Gravatar thomas
    thomasLe 22/04/2009, 11:39
    un mec comme bourdais je le fou a la porte de mon ecurie il n'on pas besoin d'un type comme sa qui pleur a chaque foi qu'il a probleme ou qu'il et largué par son coéquipier . la f1 na pas besoin de sa et nous non plus . putain on a un seul francais en f1 et il passe bientot pour le caliméro . c'est pas bon pour les autre francais. alors la porte et va pleuré plus loin merci pour les autre.
    Répondre
  8. Gravatar arkansis
    arkansisLe 22/04/2009, 15:15
    Sébastien devrait prendre conscience qu'il a faillit ne pas avoir de volant cette saison et que finalement la STR4 n'est pas la plus mauvaise voiture de la saison.
    Répondre
  9. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 22/04/2009, 15:41
    Je me rappel du nombre de personne soutenant SEB pendant qu'il était mis en retrait par Toro Rosso durant l'inter-saison !

    Je me rappel du nombre de commentaire le soutenant,

    Je me rappel que l'on peut parfois trop vite changer d'avis et qu'au final même si on est mécontent, tout ça ne sert au final qu'à le motiver ;)

    N'est-ce pas...
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Sébastien Bourdais

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut