F1 - Brawn dément avoir favorisé Button en Espagne

Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les dirigeants de Brawn GP ont fortement démenti toutes les rumeurs qui ont circulé après la course comme quoi des consignes d'équipe avaient favorisé la victoire de Jenson Button à Barcelone.

Rubens Barrichello a mené la course dès le premier tour mais c'est finalement Button qui a triomphé au final après avoir changé de stratégie en cours d'épreuve, passant de 3 à 2 arrêts après la première salve des ravitaillements.

Ce changement met le doute parmi les observateurs, certains voyant une conspiration en faveur de Button, une théorie catégoriquement réfutée par Nick Fry et Ross Brawn.

« Non, les deux cotés du garage sont en compétition, » répond Fry lorsqu'on lui demande si la stratégie a été mise en place pour favoriser Button dans la course au titre. « Pendant la course, il y avait une grande détermination, d'abord pour Jenson pour prendre de l'avance, et puis ensuite du coté de Rubens avec un peu de frustration à la fin parce qu'ils n'avaient pas réussi. »

Ross Brawn a déclaré que l'équipe n'avait jamais envisagé de favoriser Button en le faisant changer de stratégie et que c'est uniquement le mauvais rythme de Barrichello dans son troisième relai qui lui a couté la victoire.

« Si vous regardez les temps au tour, avec les pneus et le carburant, il y a eu une période de la course où il était beaucoup plus lent que prévu, » expliquait le directeur de l'équipe. « Et c'est ce qui lui a couté la course parce Jenson, avec plus de carburant était plus rapide. »

Lorsqu'on lui demande s'il est inquiet de savoir que Barrichello pourrait penser avoir été désavantagé, il répond « j'espère que non, parce que ce n'est pas le cas. Vous avez vu au premier virage qu'il n'y a pas de consigne d'équipe. Rubens a pris un très bon départ et a passé Jenson. »

« J'adorerais voir Rubens remporter une course et son équipe de mécaniciens gagner une course parce que ce serait génial pour l'équipe. Il n'y a pas de priorité données. »

En parlant du visage mécontent de Barrichello après course, Ross Brawn ajoute : « C'est naturel. Un pilote qui a été battu et qui est content n'a pas sa place dans l'équipe. »

« Le fait que Rubens soit mécontent est un signe de sa détermination parce que j'aurais trouvé cela étrange qu'il soit content de terminer second derrière Jenson. »

Button pensait pouvoir s'échapper en tête dès le début de la course, mais le fait qu'il se soit retrouvé second, plus court en essence que son coéquipier, a motivé le changement de stratégie. « C'est quelque chose que nous avions évoqué bien avant la course de toute façon, » concluait Nick Fry.

Le faible rythme de Barrichello dans son dernier relais est le fruit d'un problème encore non identifié sur sa voiture et lui a couté le temps dont il avait besoin pour creuser l'écart sur Button. Au final, Barrichello termine la course à 13 secondes de son coéquipier.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top