Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course: Button, royal à Monaco, s'envole au championnat...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

Le 6ème grand prix de l’année se déroule à Monaco et c’est le lieu idéal pour prouver que Brawn GP est une grande équipe et Button est un bon pilote. Après 78 tours de course, le britannique s’adjuge une 5ème victoire en 6 course. Il était parti de la pole position et n’a jamais lâché la tête de la course. Il devance son coéquipier, Rubens Barrichello pour un doublé Brawn GP. Raikkonen, deuxième sur la grille, termine tout de même sur le podium en montant sur la troisième marche. Massa est 4ème prouvant le retour des Ferrari au meilleur niveau. Déception chez BMW et Toyota alors que Bourdais marque un nouveau point !

Les moteurs s’allument pour le tour de chauffe. Il fait très beau et très chaud sur le rocher monégasque et de la fumée s’échappe d’une monoplace. C’est la FW31 de Rosberg. Il démarre finalement sans problème.

Les monoplaces se placent sur le grille. Tout le monde s’élance correctement, les Brawn GP mieux que les autres. Button et Barrichello sont en tête au premier virage. Raikkonen est donc troisième alors que derrière Alonso se bat avec Nakajima et Webber.

Après le premier tour, et aucun incident majeur, le classement est le suivant : Button, Barrichello, Raikkonen, Vettel, Rosberg et Massa. Le brésilien est plus rapide et double rapidement Rosberg.

Hamilton n’est pas parti des stands, il est donc léger et commence à remonter. Il dépasse Trulli, tente de dépasser Glock. Kubica coupe la chicane pour éviter un accident. Glock coupe lui aussi la chicane un tour plus tard. Le gros perdant de ce départ est Fisichella. Il perd deux places et occupe la 15ème.

Au 6ème tour, Massa tente de dépasser Vettel. Il met la pression mais doit faire attention à ne pas perdre sa position. Il dépasse Vettel après le tunnel, l'allemand garde sa position et Massa doit tirer tout droit pour ne pas s’accrocher. Le brésilien ralentit pour laisser passer Vettel et Rosberg en profite. Massa perd deux places dans l’histoire.

La bataille pour la 4ème place est intense. Vettel commet une erreur au 10ème tour sous la pression de Rosberg. Il perd sa position et en perte de motricité se fait à son tour doubler par Massa. L’allemand se retrouve 6ème juste devant son coéquipier, Mark Webber.

Au 11ème tour, Vettel est le premier à rentrer au stand. Il ressort en pneus tendres. Hamilton imite l’allemand, mais chausse les pneus durs. Au même instant, deux voitures sont arrêtées à Sainte Dévote. Il s’agit d’une Renault et d’une Toro Rosso. Buemi n’a pas freiné assez tôt et a percuté la R29 de Nelson Piquet. Les monoplaces se chevauchent et terminent dans le dégagement. L’une avec l'aileron avant cassé, l’autre avec l'aileron arrière démonté. Seul Piquet reprend la piste, pour s’arrêter définitivement dans son box. Deux monoplaces en moins sur la piste.

Button et Raikkonen sont les premiers des hommes de tête à ravitailler. Ils chaussent encore les pneus durs au 16ème tour alors que le finlandais commençait sérieusement à menacer la Brawn GP de Barrichello en difficulté avec ses pneumatiques. Barrichello ravitaille lui aussi.

Au 17ème tour, les caméras montrent une Red-Bull arrêtée à St Dévote. Vettel s’est fait avoir comme Hamilton hier en qualification. La RB5 a sa suspension arrière gauche cassée et ne pourra repartir. Le drapeau jaune (seulement) est déployé. La voiture gêne, mais les commissaires de pistes n’ont pas peur et évacuent la RB5 en moins d’une minute. Remarquable travail.

« J’étais avec les pneus les moins performants, je pensais que je pouvais attaquer, mais cela n’a pas marché. Vous savez, c’est la course, surtout à Monaco, la moindre erreur, vous devez en payer le prix, » commentait l’allemand au micro de la BBC.

Après 19 tours de course, Button, Massa, Kovalainen, Webber, Barrichello, Raikkonen, Alonso. Massa rentre au stand dans le tour suivant et ressort 7ème derrière Alonso. Kovalainen imite son collègue brésilien. Il ravitaille à son tour quelques secondes plus tard et ressort derrière la Williams de Rosberg à la 8ème place. Bourdais, sans avoir ravitaillé pointe actuellement à la 10ème place.

Après cette première salve de ravitaillement, la plupart des pilotes ressortent en pneus durs. Les pneus durs ont en effet leur préférence à Monaco. Étrangement ils sont aussi performants que les pneus tendres, tout en étant plus stables sur les long relais. Les pneus tendres, utilisés par exemple par Rubens Barrichello, commencent à se détériorer au bout de 5-6 tours.

Alonso est le dernier des hommes de la Q3 à ravitailler. Il rentre au 29 tours, il était 4ème et ressort 11ème en pneus durs. Au 30ème tour, Kubica est reculé dans son stand par les mécaniciens. Le polonais avait des problèmes sur la F1.09.

AU 37ème tour, Button possède 13 secondes d’avance sur Barrichello et prend, symboliquement et pour la deuxième fois consécutive en course, un tour d’avance à Lewis Hamilton, champion du monde en titre.

Après 47 tours de course, l’écart est désormais de 16 secondes. Button détient le meilleur tour en course. Il devance Barrichello et Raikkonen. Massa est 4ème, devant Webber, Rosberg, Kovalainen, Fisichella, Alonso. Bourdais a ravitaillé, il est 10ème. Fisichella n’a pas encore ravitaillé. C’est le seul avec Glock pour l’heure.

Il reste 25 tours, Button et Barrichello rentrent pour leur deuxième et dernier arrêt. Fisichella effectue lui son premier passage dans le stand Force India. Ce sera le seul et il ressort 9ème derrière Bourdais.

Au 53ème tour, deuxième crash de la course. C’est une McLaren, celle de Kovalainen. Il perd le contrôle de la MP4 et heurte le rail. Son aileron avant est détruit, il finit sa course à l’extérieur de la Piscine. Les commissaires déploient le drapeau jaune mais la Safety Car ne sort toujours pas. Avec la même efficacité, ils évacuent la McLaren en moins d’une minute.

Trois tours plus tard, les caméras montrent en replay la Toro Rosso de Bourdais sortir tout droit à la chicane après le Tunnel. Il ne reçoit aucun avertissement. Massa a reçu deux avertissements pour avoir mordu la chicane. On lui demande à la radio de faire attention. Le brésilien attaque toujours et possède le meilleur temps en course.

Au 59ème tour, Glock fait enfin son premier et dernier arrêt au stand. Il lui reste 20 tours à parcourir. Il était 13ème. Les arrêts continuent. Entre le 63ème et 66ème tour, Rosberg, Trulli et Alonso rentrent. Ils ressortent tous en pneus tendres. L’espagnol était 6ème, il est désormais 7ème, devant Bourdais actuellement dans les points. Le français est encore sur les caméras pour avoir tiré tout droit au virage après le tunnel. Deuxième avertissement.

Il reste moins de 10 tours et Bourdais est de plus en plus sous la pression de Fisichella et de Nakajima pour la 8ème place. 4 secondes les séparent. Nakajima rentre au stand. Il reste 10ème mais ressort à un tour de Button. Derrière, Hamilton se bat avec Heidfeld pour le gain de la 12ème place.

A deux tours de la fin de ce Grand Prix de Monaco, sans grand suspens, Nakajima commet une faute. La fatigue aura eu raison du japonais qui termine sa course dans le rail du virage du Mirabeau. Quelques secondes plus tard, Button passe sous le drapeau à damier en leader. Il termine près de 8 secondes devant Barrichello. Raikkonen et Massa suivent les deux Brawn GP avec les F60 de la Scuderia ;signe de renaissance de Ferrari. Webber est 5ème et marque quelques points précieux pour Red-Bull au championnat en l’absence de Vettel. Rosberg est 6ème, devant Alonso et la R29 de retour dans les points. Bourdais marque également un point, son deuxième de la saison et démontre à son équipe qu’elle peut avoir confiance en lui.

A noter la déception des Force India. Fisichella termine neuvième et aurait pu marquer les premiers points de son équipe en F1. Il termine à une seconde de Bourdais. Hamilton test 12ème devant Trulli et Sutil. L’allemand est le dernier pilote à passer sous le drapeau à damier avec donc 14 monoplaces à l’arrivée.

Résultats du Grand Prix de Monaco - Dimanche 24 Mai 2009:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonBrawn GP1h40:44.282
78
2
BarrichelloBrawn GP+7.666
78
3
RaikkonenFerrari+13.443
78
4
MassaFerrari+15.110
78
5
WebberRed Bull+33.586
78
6
RosbergWilliams+37.839
78
7
AlonsoRenault+1:03.142
78
8
BourdaisToro Rosso+1:05.040
78
9
FisichellaForce India+1 tour
77
10
GlockToyota+1 tour
77
11
HeidfeldBMW-Sauber+1 tour
77
12
HamiltonMcLaren+1 tour
77
13
TrulliToyota+1 tour
77
14
SutilForce India+1 tour
75
15
NakajimaWilliams+2 tours
76
16
KovalainenMcLarenAccident+
51
17
KubicaBMW-SauberTransmission+
28
18
VettelRed BullAccident+
15
19
Piquet JrRenaultAccrochage+
10
20
BuemiToro RossoAccrochage+
10

25 photos dans l'album


Grand Prix de Monaco - Les photos du Dimanche
300_09f1-06-Monaco-sun-01-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-02-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-03-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-04-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-05-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-06-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-07-800.jpg300_09f1-06-Monaco-sun-09-800.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau MonacoGP Monaco
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 21 mai
Samedi 23 mai
14h - 15h
Dimanche 24 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut