La logique de l’expérience est respectée ce week-end à Monaco. Même si Sébastien Buemi, pilote suisse, était mieux classé que Sébastien Bourdais sur la grille de départ, c’est le français qui fait le meilleur travail en course. Il rapportera d’ailleurs un point, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses courses. Un gain de confiance inespérée pour la suite de la saison.
Buemi a lui abandonné à la suite d’un accident de course. Le rookie a en effet percuté Piquet dans le premier virage. Une erreur de jeunesse, comme le considère le team principal, Franz Tost.
Sébastien Bourdais – 8ème :
« Ça fait du bien de marquer un point ici, pour ce que l’on peut considérer comme mon Grand Prix à domicile étant donné qu’il n’y a pas de course en France au calendrier. L’équipe a énormément travaillé aujourd’hui. J’avais le sentiment qu’une nouvelle fois je n’avais pas fait de bonnes qualifications et je suis donc heureux de finir la course à la 8ème place étant donné le peu d’incidents. C’est un point qui est important ; il n’est pas suffisant mais c’est mieux que rien ! La voiture était constante, surtout avec les pneus Prime, même si son équilibre n’était pas parfait. »
« J’ai dû faire attention à préserver les pneus Options car ils m’avaient posé des problèmes le jeudi. J’ai bien géré la situation car la voiture était plus instable et les pneus se dégradaient. Une fois devant mes rivaux directs, il n’y avait plus personne devant moi à attaquer et je me suis donc installé dans un bon rythme pour ramener la voiture à bon port. Je me suis fait plusieurs chaleurs mais c’est la course. »
« Le GP était agréable et j’ai la satisfaction d’entrer dans les points après être parti de la 14ème place. Si je pouvais parvenir à progresser en qualifications lors des prochaines courses, je pourrais peut-être espérer mieux, à commencer par Istanbul. »
Sebastien Buemi - Abandon:
« Je n'avais pas une position de départ idéale et j'ai perdu en plus une position avec Piquet. Ensuite, j'ai essayé de le dépasser. Comme beaucoup de monde, j’étais coincé derrière Vettel, je pensais que c’était ma seule chance de revenir. J'étais à droite derrière Piquet et lorsque j'ai essayé de le dépasser, il a freiné, j'ai donc fini par le toucher dans le premier virage. Je suis désolé à ce sujet et je suis allé m’excuser auprès de lui. »
Franz Tost - Team principal:
« Après avoir marqué des points ici l'an dernier, il semble que Monaco nous convienne. Les débuts de Buemi n'étaient pas mauvais, mais il s’est fait doubler par Piquet. Nos voitures avaient le potentiel pour être plus rapides, mais comme d'habitude sur cette piste, vous vous retrouvez dans les barrières, si vous n'avez pas la discipline d'attendre un peu. Mais, pour la défense de Buemi, il a fait un bon travail en qualification et je vois aujourd'hui cet incident comme une autre étape dans son processus d'apprentissage. »
« Je suis vraiment heureux pour Bourdais, qui a réalisé une fantastique course, remportant un point pour lui et pour l'équipe. Ce résultat est bon pour sa confiance. Bravo à l'équipe pour cette stratégie, dirigée par Laurent Mekies. Ils ont changé la stratégie, un certain nombre de fois pendant la course et cela s'est avéré être le bon choix. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.