Séance de rattrapage - Semaine n°21

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari a vraiment été au coeur de l'actualité F1 la semaine dernière /

Comme chaque lundi depuis le début d’année, Motorsinside.com vous propose en exclusivité un tour complet de l’actualité F1 de la semaine écoulée, synthétisée en un article. Au programme, le prestigieux Grand Prix de Monaco, sixième manche du championnat du monde 2009 qui a vu un nouveau doublé Brawn et le retour de la Scuderia Ferrari mais aussi l’affaire entre la FIA et cette même équipe Ferrari. En effet, les deux partis se sont retrouvés devant les tribunaux la semaine dernière. La volonté de plusieurs équipes de ne pas participer à la saison 2010 continue de faire des remouds principalement entre Ecclestone et Ferrari. Enfin, alors que la date limite du dépôt de candidature pour 2010 approche deux équipes ont déposé leur demande d’inscription.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un GP de Monaco caractérisé par une ‘Brawnmania’ grandissante !

Sous un ciel en parfaite concordance avec le bleu azur de la Mer Méditerranée se tenait ce week-end la course monégasque. En présence de la famille royale et de nombreuses personnalités comme Georges Lucas, Josh Hartnett ou James Blunt, Brawn GP a fait une nouvelle démonstration de force dès le samedi en qualification en réussissant à s’octroyer la 1ère et 3ème place. Résultat encore plus éclatant en course puisque Button remporte son cinquième trophée de l’année devant son coéquipier Barrichello. Une frénésie Brawn commence à s’installer dans les paddocks au point que Geri Halliwell, ex-Spice Girl, présente dimanche sur le circuit, déclare : « J’adore Ferrari, mais cette fois je suis pour Jenson [Button] qui est étonnant. C'est son tour maintenant. Il doit profiter pleinement de celui-ci! » Cette ‘Brawnmania’ a quelque peu fait oublier les performances de la Scuderia Ferrari puisque Raikkonen et Massa décrochent les 3ème et 4ème place. Webber pour Red Bull marque les 4 points de la 5ème place tandis que Rosberg (Williams) et Alonso (Renault) sont 6 et 7. Enfin, le français Sébastien Bourdais, à quelques kilomètres de sa patrie, ramène le point de la 8ème position à Toro Rosso.

Lire le résumé de la course monégasque
Voir le Live complet du Grand Prix de Monaco

Ferrari traîne la FIA devant les tribunaux

L’équipe italienne a intenté une action en justice contre l’organe directeur de la Formule 1 dans le but de l’obliger à retirer certains points de règlement comme celui concernant le plafond budgétaire. Une action en justice était selon Ferrari la meilleure solution car le temps est compté. En effet, les équipes ont jusqu’au Vendredi 29 Mai pour déposer leur candidature.

Lire la raison de l'action en justice de Ferrari

Contre toute attente, l’écurie de Maranello a été déboutée face à la puissance de la FIA. Le verdict a été annoncé Mercredi 20 Mai en début d’après-midi.

Lire l'annonce du verdict dans l'affaire Ferrari/FIA

Ecclestone est prêt à tout pour que Ferrari reste en 2010

Le grand argentier de la Formule 1 s’est exprimé à deux reprises en fin de semaine dernière sur la menace de Ferrari de quitter le sport. Dans un premier temps, il a rappelé que la Scuderia est la seule écurie à être présente depuis la création de la catégorie reine des sports automobiles.

Lire les préoccupations d'Ecclestone concernant Ferrari

Mais dans un second temps et au vue des jours qui défilent, Ecclestone s’est montré beaucoup plus ferme quant à la position de Ferrari. Selon lui, elle est obligée de rester parce qu’il faut respecter les contrats en cours. Bref, la situation est toujours tendue et une chose est sûre, c’est qu’il reste quatre jours aux teams pour valider leur demande d’inscription. La situation sera plus claire en fin de semaine.

Lire la demi-menace d'Ecclestone à l'encontre de Ferrari

Deux équipes officiellement dans les starting-blocks

Dès les premières heures pour déposer sa candidature, deux équipes présentes sur la liste des teams potentiellement reçus pour 2010 n’ont pas démenti les rumeurs. Il s’agit de Campos et de USF1 qui rentrent dans la bataille. Elles auront sans doute de nombreux adversaires alors qu’il n’y a que trois places à pourvoir si les 10 équipes de 2009 renouvellent leur demande.

Lire l'annonce officielle de dépôt de candidature de Campos
Lire l'annonce officielle de dépôt de candidature de USF1

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut