F1

Fuji disparait officiellement du calendrier F1!

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Clap de fin officiel ! /

La confirmation a été révélée hier mardi, le Grand Prix du Japon ne se courra plus sur le Fuji Speedway.

L’organisation de ce week-end de course se faisait en alternance avec Suzuka même si les deux derniers GP se sont fait à proximité du Mont Fuji. C’est le ralentissement économique mondial qui touche le propriétaire du circuit, Toyota qui est à l’origine de cette décision sans appel.

D’après une déclaration sur le site Internet du circuit, la planification était déjà en cours pour l'événement 2010 mais la piste n'avait pas d'autre choix que d'abandonner ses plans.

« Compte tenu de la très forte dégradation des conditions commerciales avec malheureusement peu de signes d'une rapide reprise économique, nous avons décidé qu'il serait extrêmement difficile de continuer à organiser le Grand Prix F1 du Japon. »

Fuji est revenu au calendrier depuis 2007 à la suite d'énormes efforts déployés par Toyota pour moderniser le circuit.

Lewis Hamilton a remporté la première course sous des pluies torrentielles, tandis que Fernando Alonso a réalisé une victoire surprise pour Renault l’an dernier après un départ chaotique. Fuji a déclaré que l'accent serait désormais mis sur la venue de la Formule Nippone et la Super GT.

Hiroaki Kato, président du circuit de Fuji, n’a pas caché sa déception face à cette décision qui ruine l’avenir du tracé après un retour récent au calendrier F1.

« Après avoir annoncé il y a à peine trois ans, en Mars 2006, que le Fuji Speedway organiserait le Grand Prix du Japon, c’est avec regret que je vous annonce que nous n'avons pas pu éviter l’abandon de notre projet pour 2010. »

« Pour les personnes qui ont assisté à l'événement au Fuji Speedway l'année dernière et l'année d'avant, à ceux qui se réjouissent de l'événement à venir et à tous ceux qui nous ont accordé leur immense soutien, je suis profondément désolé de ce résultat. »

« Dans le même temps, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre soutien. Le Fuji Speedway a l'intention de se consacrer sur d’autres sports motorisés. »

Suzuka organise quoiqu’il arrive la course en fin d’année. L'avenir dépendra du propriétaire Honda qui décidera de financer ou non l'événement après être déjà sorti du calendrier F1.

Toyota a décidé de mettre fin à sa capitalisation de l’événement au Fuji d’un coût estimé entre 12 à 18 millions de Livres (entre 14 et 20 millions d’Euros) puisque le constructeur s’attend à une perte record de 5,5 milliards de Livres (6 milliards d’Euros) pour son exercice en cours qui se termine en Mars 2010.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}