F1 - Séance de rattrapage - Semaine n° 30

 Icon For Chat#6  6
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Après l’éviction la semaine dernière de Sébastien Bourdais, cette semaine a été entachée par le dramatique accident de Felipe Massa lors du Grand Prix en Hongrie. Motors Inside vous propose aujourd’hui de revenir en détails sur ce fait marquant dans la carrière d’un pilote. Ce drame s’est déroulé sur le circuit du Hungaroring en plein week-end de course. Il est donc également important de revenir sur ce GP parce que le championnat continue même lorsqu’un de ses protagonistes est blessé. Enfin, à l’issue d’un incident de course qui aurait pu se transformer également en drame, l’équipe Renault a été suspendue du prochain Grand Prix d’Europe à Valencia. L'essentiel de l'actualité de la semaine dernière tourne donc autour du week-end hongrois et volontairement Motors Inside n'énoncera pas d'autres faits d'actualité pour se concentrer sur le plus important, la santé de Felipe Massa.

Malgré un beau soleil, un samedi de Qualification vécu avec effroi

Il est 14h45 en ce samedi 25 Juillet 2009, la séance qualificative du Grand Prix de Hongrie bat son plein. Cependant, un événement va tout faire basculer. La deuxième séance est sur le point de se terminer lorsque Felipe Massa dans sa Ferrari sort tout droit au virage 4. Il s’encastre lourdement dans le mur de pneus. Que s’est-il passé ? Les drapeaux jaunes sont immédiatement sortis et les premières images montrent une F60 qui ne réagit plus. On pense alors à un problème mécanique mais très vite les images vont se concentrer non pas sur la monoplace mais sur le pilote à l’intérieur de la monoplace. Avec les différents ralentis, Felipe Massa a été frappé à la tête par un objet non identifié. Stupeur ! Comment cet élément est venu percuter le casque du brésilien un peu au dessus de son œil gauche ? Aucune monoplace devant, aucune tribune aux alentours (la piste d’un geste malveillant a été évoquée) et pourtant cet objet est arrivé droit à l’horizontal alors que Massa roulait à 250Km/h. Après plusieurs minutes et alors que Q3 a été provisoirement suspendue, les regards se tournent vers la monoplace de Rubens Barrichello qui a été vue en train de perdre de petits éléments. Et ce sera la solution, le pilote Brawn a perdu un ressort de 800 grammes et comble de malchance celui-ci est venu percuter de plein fouet Massa. Inconscient, il tire tout droit au virage 4, voici l’explication. Il a complètement lâché les commandes donc sa vitesse est légèrement inférieure à celle énoncée plus haut. L’équipe médicale est appelée à la rescousse, la voiture est extraite du mur mais a bien tenu au choc. Toutes les attentions se tournent alors vers la tête de Massa. Il est évacué vers le centre médical puis par hélicoptère il sera amené vers l’hôpital AEK de Budapest en faisant un bref signe de la main. Rassurant quant on sait que le drap blanc a été tiré. Les premières nouvelles de son état de santé parviennent dès le soir même par son équipe Ferrari. Felipe Massa est aux soins intensifs dans un état stable mais on apprendra plus tard qu’une opération est nécessaire. Le diagnostic tombe, commotion cérébrale, fracture de la tête et coupures au visage. Pour faciliter le travail des médecins, il est plongé dans un coma artificiel pour l’opération, puis se réveille brièvement avant d’être replongé dans le coma pour son bien et faciliter son traitement. L’opération est une réussite, il n’y a pas eu de complications mais les prochaines 48 heures seront déterminantes. Ce matin, les médecins se montraient rassurants sur l’état de santé du pilote Ferrari après une nuit calme. Ce soir, les choses se compliquent quelque peu puisque l’hôpital AEK révèle que son œil gauche a subi des dommages et que sa carrière pourrait être remise en cause. Motors Inside vous tiendra bien sur au courant de l’état de santé de Massa dès qu’un bulletin officiel sera communiqué.

>Lire l'article annonçant l'accident de Massa
>Lire la confirmation de l'absence de Felipe Massa au GP de Hongrie
>Lire le premier diagnostic de Massa datant du samedi soir
>Lire l'article annonçant la réussite de l'opération chirurgicale
>Lire le dernier bulletin de santé de Massa datant de lundi matin

Un GP de Hongrie vécu dans l’ombre de Felipe Massa

Toutes les attentions étaient portées sur l’état de santé de Felipe Massa, victime d’un dramatique accident mais la course a bien eu lieu tout comme la fin de la séance de qualification repoussée finalement de 30 minutes. C’est Fernando Alonso qui décroche la pole avec surprise même si l’espagnol est très léger en essence. Brawn GP est déjà loin derrière. Le départ de cette dixième manche du championnat 2009 est annoncé. Premier virage sans encombre ni accident. Mais très vite, les choses changent, Sutil abandonne avant un coup de théâtre qui aurait pu se transformer en nouveau drame. Après avoir fait son premier relais en tête, Alonso ravitaille mais un mécano fait une erreur et serre mal un écrou sur la roue avant droite de la R29. L’espagnol ressort en piste et quelques centaines de mètres plus tard, sa roue se détache et navigue sur la piste avant de sortir de la piste vers le mur de pneus. C’est l’abandon pour Alonso. Vettel suivra quelques instants plus tard à cause d’une touchette au départ qui a tout déréglé sur sa monoplace. Le grand vainqueur et c’est une surprise aussi est Lewis Hamilton qui a dominé d’une main de maître cette course. Première victoire du britannique depuis le GP de Chine 2008. Il est suivi par Kimi Raikkonen qui redonne le sourire à Ferrari et de Mark Webber qui limite la casse pour Red Bull avec une 3ème place. Nico Rosberg sur Williams est une nouvelle fois 4ème. Heikki Kovalainen sur la seconde McLaren permet de rapporter 4 autres points. Les pilotes Toyota sont en 6ème et 8ème position et prennent en sandwich Jenson Button qui réalise son plus mauvais week-end depuis le début de la saison. Idem pour Barrichello qui doit un peu gamberger en sachant que c’est son ressort qui a bien failli tuer son collègue brésilien, Massa. Au classement pilote, Webber prend la seconde place sur Vettel et Button conserve une avance plus que correcte mais attention…

>Lire le résumé de la course hongroise
>Voir le live complet du GP de Hongrie

Coup de massue pour Renault dans l’optique du prochain GP

Coup de théâtre quelques heures après la fin de la course, l’équipe Renault a été suspendue pour le prochain rendez-vous F1 qui se tiendra à Valencia à la fin du mois d’Août. Après s’être réunis et après avoir interrogé des membres du team français, les commissaires de piste ont statué que Renault avait fait une grave erreur en laissant repartir Fernando Alonso avec un écrou de roue mal vissé. Résultat, sa roue s’est détachée et a mis en danger le pilote ainsi que les autres pilotes potentiellement présents derrière la R29. C’est une lourde sanction puisque les deux monoplaces seront interdites de course. La FIA n’a pas hésité à punir au vue des accidents en piste de ces derniers jours. Renault fera appel de cette décision, l’audience se tiendra dans le courant du mois d’août avant le Grand prix d’Europe.

>Lire l'annonce du verdict concernant Renault
>Lire la demande d'appel de la part de Renault
Partager
 Icon For Chat#6  6 commentaires

    Icon For Contact#1
    justine, 27 Jul. 2009, 22:08

    HS : @fan-f1: vous devrié chaque semaine élir celui qui met le plus de commentaire et le noter en gros comme si c'était un titre de formule, sa insiterai les gens a discuter en commentaire sur votre site


    Icon For Contact#1
    Depy, 27 Jul. 2009, 23:39

    Mais alors faudrait voir les commentaires utiles :-p J'avais pensé aussi à mettre un système qui comptabilise le nombre de commentaire, j'aurais trouvé ça interessant de savoir combien j'ai mis de commentaires. Mais je pense que niveau commentaire, si il faut modifier certaines choses, ça prendrait pas mal de temps, sans être technicien...


    Icon For Contact#1
    pocket, 27 Jul. 2009, 23:47

    sa pourrai etre biien oui, un classement de celui qui met le plus de commentaire =)


    Icon For Contact#1
    Depy, 27 Jul. 2009, 23:51

    Ce qu'il serait bien aussi, pour pousser l'aspect commentaire en profondeur, c'est de pouvoir savoir si il y a de nouvelles réponses dans les discussions ou nous sommes. Simplement avec un petit espace login &mot de passe dans un coin du site pour avoir un accès simple. Parce que j'avoue que c'est un peu pénible de toujours devoir allez sur toutes les news parce qu'on ne sait plus si on est le dernier ou pas ><"J'ai le coup pour ce qui est de l'histoire de Renault et je dois switché entre quelques news :-p


    Icon For Contact#1
    pocket, 27 Jul. 2009, 23:53

    oui tu as raison, pareil pour moi ^^


    Icon For Contact#1
    pocket, 27 Jul. 2009, 23:57

    par exemple, là ou il y a écrit "pilote 2009", "circuit 2009", "classement fan-f1", il pourrait y avoir "classement commentairen &espace login"


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top